Publicité
Réservé aux abonnés

Une revalorisation des enseignants insuffisante pour susciter les vocations?

«On n’a jamais eu une telle augmentation des rémunérations depuis 1990», a fait valoir Emmanuel Macron, aux côtés de Pap Ndiaye, le 20 avril, lors d’un déplacement dans un collège de l’Hérault. SYLVIE CAMBON/PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

DÉCRYPTAGE - Avec 5,5 % de hausse en moyenne à la rentrée prochaine, le «choc d’attractivité» promis est loin d’être gagné.

Le «choc d’attractivité» promis par l’exécutif pour attirer les futurs enseignants aura-t-il lieu? «On n’a jamais eu une telle augmentation des rémunérations depuis 1990», a fait valoir Emmanuel Macron le 20 avril, lors d’un déplacement dans un collège de l’Hérault. Aux côtés d’un ministre de l’Éducation relégué au second plan, comme à l’accoutumée, le chef de l’État a enfin présenté ses mesures de revalorisation, un an après avoir promis - dans l’entre-deux-tours de la campagne présidentielle - une augmentation inconditionnelle de 10 % pour tous les enseignants. À l’arrivée, une belle enveloppe budgétaire (3 milliards en année pleine), et la possibilité, pour ceux qui accepteront la totalité des missions supplémentaires proposées dans le cadre du «pacte», de gagner «jusqu’à 500 euros de plus par mois».

De quoi susciter des vocations, à l’heure où le nombre de candidats inscrits aux concours n’a toujours pas rebondi, et où les postes vacants promettent d’être plus nombreux qu’à la rentrée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une revalorisation des enseignants insuffisante pour susciter les vocations?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
28 commentaires
  • Le mulet

    le

    Il devrait s'inspirer de la Suisse ou de l Allemagne, modèles éducatifs très performants sur le plan de l efficacité économique mais qui ont un coût. Cette revalorisation est insuffisante pour en faire un métier vraiment attractif c'est indiscutable.

  • Quatorze

    le

    Beaucoup d’enseignants ne demanderaient pas mieux que d’être effectivement aux 35h, dans leur établissement où il faudrait leur mettre à disposition à chacun : bureau, ordinateur, imprimante et connexion internet digne de ce nom. À l’instar du privé, les heures supplémentaires effectuées au-delà des 35 heures donneraient lieu à des rtt, qui, pour certains, ne pourraient être prises car excédant la période des vacances scolaires ! Comme pour certains soignants ou forces de l’ordre.

  • figminou

    le

    Filtrage des commentaires et surtout des réponses totalement édifiant sur ce fil. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à rappeler.

À lire aussi