Publicité
Décryptage

Handicap : Emmanuel Macron promet de lever de multiples barrières

Repérage précoce, fauteuils roulants gratuits mais surtout mise aux normes des établissements recevant du public, sanctions à la clé : le chef de l'Etat a promis un changement « drastique » ce mercredi lors de la Conférence nationale du handicap.

Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés dès 2024 a promis Emmanuel Macron.
Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés dès 2024 a promis Emmanuel Macron. (Shutterstock)

Par Alain Ruello

Publié le 26 avr. 2023 à 18:55

S'attaquer, point par point, à chacune des barrières qui empêchent au quotidien les 12 millions de handicapés de mettre en pratique leurs droits et de participer pleinement à la vie de la société. C'est la promesse qu'a faite Emmanuel Macron ce mercredi lors de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), boycottée par une partie des associations du Collectif Handicaps qui dénonçait un manque d'ambition .

Dès la petite enfance, le chef de l'Etat s'est engagé à généraliser le dispositif de repérage de l'autisme qui a déjà bénéficié à 40.000 enfants. Avant leurs six ans, au plus tard fin 2024, les enfants auront accès à un service public de repérage sans reste à charge et sans passage par les Maisons départementales des personnes handicapées. A l'école où le nombre d'élèves handicapés a augmenté de 30 % depuis 2017 pour atteindre 430.000 selon l'Elysée, il s'agit désormais de passer de l'école inclusive à l'école pour tous.

Bourses augmentées

Comment ? En dotant chaque établissement et chaque circonscription du premier degré d'un enseignant référent notamment. Une mission nouvelle qui donnera lieu à 400 ou 500 euros de plus par mois, en plus de la revalorisation des rémunérations récemment annoncées, a assuré le président.

Publicité

Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) qui le souhaitent pourront passer à 35 heures dès la rentrée. Autre promesse, l'accessibilité pédagogique et physique dans le supérieur doit être achevée d'ici à la fin du quinquennat. Les bourses vont être augmentées.

Malgré la forte baisse du taux de chômage des handicapés, aujourd'hui de 14 %, le plein-emploi reste loin. Pour l'atteindre, les handicapés bénéficieront d'un appui en prise avec leur projet via France travail . Le modèle des établissements ou services d'aide par le travail va être revu, la rémunération des 120.000 personnes qui y travaillent augmentée. De même que celle des apprentis adultes.

Autre engagement, les conditions de cumul de l'allocation adultes handicapés et des revenus d'activité vont être réformées au-delà d'un mi-temps. La liste des métiers exonérés de l'obligation d'emploi des handicapés (les fameux 6 %) va être revue, Emmanuel Macron se demandant par exemple pourquoi les vendeurs polyvalents n'y figurent pas.

Remise aux normes

L'autre chantier, celui pour lequel « cela fait 20 ans qu'on prend des engagements », a pointé Emmanuel Macron, c'est celui de l'accessibilité, pour lequel il s'est déclaré favorable à terme à un système de sanctions. En attendant, l'Etat va consacrer 1,5 milliard d'euros sur plusieurs années via des fonds à la main des préfets (sans qu'on sache s'il s'agit d'un nouveau budget). Commerces, restaurants, services publics ou encore gares : tous les espaces recevant du public vont devoir se mettre aux normes. Mais l'échéance n'est pas fixée.

Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés dès 2024, tandis que les prothèses le seront mieux pour favoriser la pratique du sport. Autre soutien financier, 50.000 « nouvelles solutions médico-sociales » seront déployées d'ici à 2030. Enfin, ce qui vaut dans le monde physique vaut également dans le monde numérique, seule la moitié des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français étant accessibles. Un plan de rattrapage en trois ans est censé combler le retard.

A l'image de ce qu'il a annoncé pour la feuille de route du gouvernement , Emmanuel Macron compte transformer en cent jours avec les ministères, collectivités et associations toutes ces promesses en programme opérationnel. Les associations qui ont déjà entendu beaucoup de promesses par le passé l'attendent au tournant.

8 millions

d'aidants aux personnes handicapées en France

Alain Ruello

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité