Alternance : c’est le moment d’aller chercher votre entreprise !

La haute saison du recrutement d’apprentis a démarré. Rappel des spécificités d’un modèle qui séduit chaque année plus de monde.

Apprentissage ou alternance, c'est le moment d'aller chercher votre entreprise ! Shutterstock
Apprentissage ou alternance, c'est le moment d'aller chercher votre entreprise ! Shutterstock

    Être alternant, c’est faire des études sans verser aucuns frais de scolarité (même dans les écoles les plus chères), tout en percevant une rémunération, variable selon l’âge et le niveau. Soit le meilleur levier d’ouverture sociale que l’enseignement supérieur ait trouvé à ce jour. Mais ce n’est pas le seul avantage du modèle.

    Une autre manière d’apprendre

    Pour ceux qui goûtent peu les enseignements trop scolaires, l’apprentissage ressemble fort au système parfait, quel que soit son âge. Pour d’autres, il est souvent plus sage d’attendre. Les universités et écoles, publiques ou privées, se retrouvent généralement sur ce point: quasiment toutes (à l’exception de certains BTS ou BUT) n’ouvrent la possibilité d’alternance qu’en troisième année. Car pour être efficace, cette pédagogie demande de l’autonomie dans son travail, et beaucoup de rigueur. Sous peine de se laisser déborder, entre travaux à rendre à l’école, projets menés en entreprise, temps passé dans les transports…

    837000
    contrats d'apprentissage
    signés en 2022
    ministère du Travail

    « La fin de l’année est particulièrement dense », prévient Maryam Zeinoun, diplômée de Cesi (Nanterre), qui vient d’achever trois ans d’alternance chez le promoteur immobilier OGIC. La fin de l’année, c’est en effet le temps des grands travaux.

    « D’un côté, vous avez souvent un projet d’envergure ou un mémoire à rédiger. De l’autre, vous avez gagné en responsabilité dans votre entreprise, qui en attend légitimement plus de vous», précise-t-elle. Sur le fond, la jeune ingénieure d’études loue l’efficacité d’un modèle « qui vous fait apprendre mieux, plus vite et que je recommande à tous mes proches. » Même s’il faut parfois renoncer à une soirée étudiante ou travailler un week-end pour rester dans le rythme.

    Postulez dès à présent

    Décrocher la bonne mission n’est pas si simple et peut s’avérer un processus long et fastidieux. La plupart des apprentis sont recrutés de mars à juin. En trouvant votre employeur avant l’été, vous vous épargnerez du stress et profiterez à fond de ce qui pourrait bien être vos dernières vacances scolaires dignes de ce nom… En tant qu’apprenti, vous n’aurez, en effet, plus que cinq semaines de congés par an, comme le reste des salariés.

    Ouvrir les portes du monde du travail

    Le jeu en vaut pourtant la chandelle, car l’alternance se révèle un formidable levier d’employabilité. En effet, 96% des diplômés de bac +4/5 en apprentissage sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme, contre 91% de ceux qui n’ont pas choisi ce modèle. Un écart encore plus important pour les diplômés de bac +2/3. « L’énorme avantage de l’alternance, c’est bien sûr de vous ouvrir les portes du monde du travail », juge Maryam, estimant – pour avoir pratiqué les deux formules –, qu’un stage n’offre pas du tout la même crédibilité sur un CV.

    « Un apprenti est bien mieux formé et considéré qu’un stagiaire. On compte clairement sur vous. À la fin, vous êtes autonome et efficace. Avec mes trois ans d’expérience, j’étais même plus ancienne que certains salariés », abonde-t-elle. Comme 29% des apprentis, Maryam a été embauchée dans l’entreprise où elle a effectué son alternance.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye