Transition écologique dans l’enseignement supérieur : « Votre formation a besoin de vos idées et de votre énergie »

Trois questions à Jean Jouzel, paléoclimatologue, vice-président du Giec de 2002 à 2015, figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique.

Jean Jouzel, qui a conseillé le ministère de l'Enseignement supérieur, donne ses conseils aux étudiants pour mieux se former aux enjeux environnementaux. ISC Paris.
Jean Jouzel, qui a conseillé le ministère de l'Enseignement supérieur, donne ses conseils aux étudiants pour mieux se former aux enjeux environnementaux. ISC Paris.

    Il y a un an, cette figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique, médaille d’or du CNRS, remettait un rapport au ministère de l’Enseignement supérieur pour l’aider à opérer sa transition.

    Quelles sont les principales propositions émanant de votre groupe de travail ?

    Jean Jouzel. L’objet de notre travail était de fournir un cadre, qui ne soit pas trop rigide, pour tenir compte des spécificités de chaque établissement. Parmi toutes nos recommandations, une seule est chiffrée : 100% des étudiants doivent être formés aux enjeux environnementaux. Nous avons ciblé un niveau d’étude en particulier, le bac +2, afin de toucher tous les jeunes qui passent par l’enseignement supérieur.

    Quel serait l’objectif de cet enseignement ?

    Que tout étudiant sache de quoi il parle. En matière d’environnement, chacun doit rester humble. J’ai moi-même beaucoup travaillé sur le réchauffement climatique, en gardant en tête que le climat n’est pas tout. Chute de la biodiversité, accès à l’eau, acidification des océans et bien d’autres aspects menacent l’équilibre planétaire. La transition écologique ne demande pas d’être expert en tout, mais de comprendre ces sujets transversaux et adopter une approche interdisciplinaire.



    Quels conseils donnez-vous aux étudiants ?

    Impliquez-vous dans la mise en place de la stratégie de votre établissement. Exigez, soyez proactifs pour faire infléchir la situation ! C’est désormais une mission officielle de l’Enseignement supérieur que de former à la transition. Veillez à ce que cette mission soit honorée, et ne sous-estimez pas votre pouvoir d’action. Votre formation a besoin de vos idées et de votre énergie pour l’aider dans cette démarche.

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