Publicité

L'aéronautique française court toujours après sa productivité d'avant crise 

Contenu réservé aux abonnés

Les entreprises françaises de l'aéronautique, de la défense et du spatial n'ont pas encore retrouvé le niveau de productivité d'avant crise. Et le retour à la normale n'est pas pour demain.

Avionneurs et motoristes courent toujours après la demande.
Avionneurs et motoristes courent toujours après la demande. (Laurent Grandguillot/REA)

Par Bruno Trévidic

Publié le 27 avr. 2023 à 16:16Mis à jour le 10 mai 2023 à 12:15
Réservé à nos abonnés

L'année 2023 ne serait pas encore celle du retour à la normale pour l'industrie aéronautique et spatiale française. Si la demande de transport aérien et d'avions a presque retrouvé son niveau d'avant crise, les entreprises du secteur, au premier rang desquelles Airbus, n'ont toujours pas retrouvé une capacité de production du niveau de 2019.

Le manque de personnel, les pénuries de composants et de matières premières, ainsi que la désorganisation de la chaîne de logistique, dont l'addition avait empêché Airbus d'atteindre son objectif de livraisons en 2022, continuent de ralentir la remontée en cadence de l'ensemble de la filière, en France comme ailleurs. Et, selon Guillaume Faury, PDG d'Airbus et président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), le retour à la normale n'arrivera pas avant « fin 2024 ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité