L'aéronautique française court toujours après sa productivité d'avant crise Contenu réservé aux abonnés
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Les entreprises françaises de l'aéronautique, de la défense et du spatial n'ont pas encore retrouvé le niveau de productivité d'avant crise. Et le retour à la normale n'est pas pour demain.
Par Bruno Trévidic
L'année 2023 ne serait pas encore celle du retour à la normale pour l'industrie aéronautique et spatiale française. Si la demande de transport aérien et d'avions a presque retrouvé son niveau d'avant crise, les entreprises du secteur, au premier rang desquelles Airbus, n'ont toujours pas retrouvé une capacité de production du niveau de 2019.
Le manque de personnel, les pénuries de composants et de matières premières, ainsi que la désorganisation de la chaîne de logistique, dont l'addition avait empêché Airbus d'atteindre son objectif de livraisons en 2022, continuent de ralentir la remontée en cadence de l'ensemble de la filière, en France comme ailleurs. Et, selon Guillaume Faury, PDG d'Airbus et président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), le retour à la normale n'arrivera pas avant « fin 2024 ».
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