Publicité
Réservé aux abonnés

Élèves rémunérés, professeurs augmentés... Les dessous de la réforme du lycée professionnel

L'indemnité versée aux élèves sera prise en charge par l'État.
L'indemnité versée aux élèves sera prise en charge par l'État. Par EFStock

INFO LE FIGARO - Les stagiaires toucheront entre 50 et 100 euros par semaine, selon leur âge. Les enseignants, eux, auront une prime conséquente s'ils acceptent des remplacements de courte durée. Emmanuel Macron officialisera ces annonces ce jeudi.

« Réformer le lycée professionnel pour en faire une voie d'excellence ». Pour tenir sa grande promesse de campagne, le chef d'État veut créer un «choc d'attractivité», vis-à-vis de cette voie trop souvent choisie par défaut, explique l'Élysée. À compter de septembre 2023, les élèves de lycée professionnel toucheront donc une «gratification» lors de leur stage en entreprise. Une promesse du candidat Macron, qui doit dévoiler ce jeudi les grands axes de sa réforme, lors d'un déplacement en Charente-Maritime.

Selon nos informations, ces lycéens toucheraient, à compter de septembre prochain, 50 euros par semaine en classe de seconde, 75 euros en première et 100 en terminale, lorsqu'ils sont en stage. Une indemnité prise en charge par l'État pour attirer, mais aussi accompagner ces élèves issus, la plupart du temps, de milieux défavorisés (seuls 3% d'entre eux sont enfants de cadres ou de professions libérales, contre 26% pour les lycéens généraux). Pour financer la mesure, une enveloppe de plus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Élèves rémunérés, professeurs augmentés... Les dessous de la réforme du lycée professionnel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
86 commentaires
  • Le mulet

    le

    Cet exécutif applique des mesurettes en pensant révolutionner le machin. C'est être naïf ou carrément incompétent. L image du professionnel est tellement dévalorisée dans notre pays, qu'elle est devenue une grande garderie pour toutes les brebis égarées du système. Pour redonner de l excellence, il faudra trier le bon grain de l' ivraie, creer des structures adaptées pour les publics hors circuit.

  • Violette Lila

    le

    Les stages sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme en lycée professionnel. L’enseignement est gratuit, c’est-à-dire pris en charge par l’état donc payé par nos impôts ( ce qui est loin d’être le cas dans tous les pays du monde). Si on commence à rémunérer des élèves pour aller en stage obligatoire à l’obtention du diplôme, où s’arrêtera-t-on ? Devrons-nous payer les élèves pour qu’ils assistent aux cours? Ça me fait penser aux parents qui rétribuent leurs enfants quand ils acceptent d’aider à faire la vaisselle! L’école est déjà gratuite !

  • Zarathustra

    le

    Vous pouvez donner toutes les bottes de foins gratuites à des bourrins, ils ne deviendront pas des chevaux de course pour autant.

À lire aussi