Publicité

Après le succès fulgurant de ChatGPT, des sites Web réclament leur part 

Contenu réservé aux abonnés

Le laboratoire à l'origine du phénomène de l'intelligence artificielle est accusé par Reddit et Twitter d'avoir aspiré des contenus pour entraîner ses algorithmes, sans aucune contrepartie financière. En France, des réflexions similaires commencent à naître.

Alors que ChatGPT est désormais consulté par près de 200 millions d'utilisateurs par mois, l'entreprise de Sam Altman se retrouve en première ligne pour défendre les sources de connaissance de son chatbot révolutionnaire.
Alors que ChatGPT est désormais consulté par près de 200 millions d'utilisateurs par mois, l'entreprise de Sam Altman se retrouve en première ligne pour défendre les sources de connaissance de son chatbot révolutionnaire. (Shutterstock)

Par Florian Dèbes

Publié le 4 mai 2023 à 16:43Mis à jour le 4 mai 2023 à 19:08
Réservé à nos abonnés

Le succès d'OpenAI risque fort de lui coûter de plus en plus cher. Déjà aux prises avec la problématique de sa grandissante facture informatique (700.000 dollars par… jour), le laboratoire d'intelligence artificielle à l'origine du phénomène ChatGPT fait maintenant face à des revendications très intéressées de la part de certains sites Web. Ils reprochent à la société valorisée plus de 29 milliards de dollars d'avoir aspiré leurs contenus pour entraîner ses algorithmes, sans aucune contrepartie financière.

Ainsi la plateforme de forums de discussion Reddit va bientôt rendre payant l'accès à ses données en cas d'utilisation intensive telle que procédé par OpenAI. Pour rendre leur logiciel conversationnel capable d'apporter une réponse construite à n'importe quelle question, les pères de ChatGPT ont de leur propre aveu travaillé en grande partie avec des conversations de Reddit. Google a fait de même pour son service rival, Bard.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité