Menu
Libération
Reportage

Réforme de l’enseignement professionnel : à Saintes, Macron donne de la voie pro malgré les casseroles

Article réservé aux abonnés
Le chef de l’Etat, en déplacement ce jeudi en Charente-Maritime, n’a pas entendu les manifestants l’accueillir, mais a déroulé ses annonces en faveur de la voie professionnelle, qui concerne plus de 600 000 lycéens.
Après sa table ronde, Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule avec les élèves du lycée Bernard-Palissy de Saintes (Charente-Maritime), ce jeudi 4 mai. (Thibaud Moritz/POOL.REUTERS)
par Cécile Bourgneuf, Envoyée spéciale à Saintes (Charente-Maritime)
publié le 4 mai 2023 à 18h26

C’est devenu une habitude. A chaque déplacement présidentiel, les opposants à la réforme des retraites restent bien tenus à distance avec leurs casseroles. La venue du chef de l’Etat ce jeudi 4 mai à Saintes, sous-préfecture de Charente-Maritime, n’y aura donc pas échappé, au point de n’entendre aucun son retentir au loin au moment de l’arrivée d’Emmanuel Macron vers midi au lycée Bernard-Palissy pour défendre sa très attendue réforme de la voie professionnelle. Celle-ci compte 621 000 élèves, soit un tiers des lycéens français.

A ses côtés, les ministres de l’Education nationale, Pap Ndiaye, du Travail, Olivier Dussopt, et de l’Enseignement professionnel, Carole Grandjean. A 400 mètres de là, plus de 400 manifestants sont réunis au plus près du périmètre de sécurité, à l’appel de l’intersyndicale, malgré l’arrêté préfectoral interdisant toute «manifestation» et «attroupement» ce jeudi par crainte de «troubles à l’ordre public». Pendant ce temps, le chef de l’Etat est entré tout sourire dans l’immense atelier du lycée de 1 300 élèves dans l

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique