Publicité
Décryptage

Le gouvernement veut « refonder » la formation et le métier d'infirmier

Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé ce mercredi le lancement d'une « grande concertation » sur la formation des infirmiers. Il souhaite aussi revoir les compétences de ces professionnels très recherchés aujourd'hui.

La formation des infirmières dure aujourd'hui trois ans.
La formation des infirmières dure aujourd'hui trois ans. (Thies Raetzke/Laif-REA)

Par Solenn Poullennec

Publié le 10 mai 2023 à 19:01Mis à jour le 10 mai 2023 à 19:43

Le gouvernement veut changer la formation des infirmiers d'ici à la rentrée 2024 et revoir les missions accordées à ces professionnels de santé à l'heure où ils manquent cruellement dans de nombreux hôpitaux.

L'exécutif va lancer cette semaine une « grande concertation » visant à « refonder complètement la formation des infirmiers », a indiqué le ministre de la Santé, François Braun, ce mercredi sur CNews. Le coup d'envoi de cette initiative sera donné ce jeudi avec l'organisation par le ministère de la Santé d'un « atelier » réunissant des infirmiers.

« Discordance avec la réalité sur le terrain »

Ces annonces interviennent alors que des syndicats d'infirmiers et étudiants infirmiers ont appelé à une mobilisation « dans tous les établissements de santé, de formation et lieux d'exercice » ce vendredi. Ils dénoncent notamment des « conditions de travail dégradées » et des « compétences dévalorisées et non reconnues ».

Publicité

« Il y a une discordance entre les études et la réalité sur le terrain », a expliqué François Braun. Depuis 2019, le nombre d'étudiants inscrits en première année d'infirmier a augmenté pour dépasser les 35.000.

« C'est la profession la plus demandée sur Parcoursup », a insisté le ministre. Cependant, le nombre d'étudiants abandonnant leurs études en première année était de 10 % en 2021. « C'est ça qui m'inquiète », a souligné François Braun.

« Ils ne trouvent pas dans la formation, ce à quoi ils s'attendent », a déploré le ministre promettant que les changements apportés à la formation seront mis en place « pour la rentrée 2024 ». De leur côté, des syndicats d'infirmiers dénoncent un « nombre d'étudiants par formateur qui ne cesse d'augmenter ce qui engendre une détérioration des conditions d'accompagnement et d'encadrement ».

Evolution des besoins de la population

« Les besoins de la population ont évolué depuis que la formation a été modernisée en 2009, avec plus de technicité, des patients avec des maladies chroniques et des soins plus lourds, ajoute pour sa part le cabinet de François Braun. On a des besoins qui évoluent notamment dans le champ de la santé de l'enfant, la santé mentale. »

L'exécutif veut aussi revoir les missions assignées aux infirmiers. « Ce qui m'intéresse, c'est de donner des missions aux infirmiers, dans ces missions ils travailleront main dans la main avec les médecins », a expliqué François Braun. « C'est comme cela aussi que le médecin pourra prendre en charge plus de patients », a argué le ministre, à l'heure où le manque de médecins inquiète les Français.

Le gouvernement et sa majorité n'ont cependant pas attendu cette concertation pour faire évoluer les compétences des infirmiers. Le budget 2023 a élargi leurs compétences en matière de vaccination et prévu une expérimentation pour leur permettre de signer des certificats de décès.

Une proposition de loi de la majorité définitivement adoptée ce mercredi au Parlement après avoir été âprement débattue prévoit par ailleurs d'élargir l'accès direct aux infirmiers avec une formation renforcée (dits « infirmiers en pratique avancée ») dans les établissements de santé, les centres et maisons de santé. La loi doit aussi permettre à ces infirmiers en pratique avancée de prescrire certains médicaments.

Solenn Poullennec

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité