« C’est génial de ramer devant la tour Eiffel » : une première compétition étudiante d’aviron sur la Seine

À un an des JO de Paris 2024, une épreuve d’aviron interécoles s’est tenue deux heures durant, ce dimanche matin à Paris, entre les ponts de Bir-Hakeim et de Grenelle.

Ce dimanche matin, une épreuve d'aviron organisée sur la Seine a réuni des rameurs de neuf écoles supérieures. Poletech/Elliot Houdjal
Ce dimanche matin, une épreuve d'aviron organisée sur la Seine a réuni des rameurs de neuf écoles supérieures. Poletech/Elliot Houdjal

    Depuis 1829, Londres a sa « Boat Race », épreuve mondialement connue opposant les universités d’Oxford et de Cambridge sur la Tamise. Depuis ce dimanche, 9 heures, Paris a sa course d’aviron sur la Seine. Organisée par l’Aviron de Vinci, la première édition a regroupé les sections aviron de neuf écoles supérieures (ENAC, ENSMA, ENSEA, ESCP, ESSEC, HEC, IPSA, UTC et Pôle Léonard de Vinci, lequel regroupe à la Défense trois écoles d’ingénieurs, de commerce-management et de design).

    Le tracé ? Modeste par la distance, eu égard à la jeunesse de l’organisation et les contraintes administratives : 500 petits mètres quand les seniors en décousent habituellement sur 2 000 et les universitaires sur 1 000. Pour le cadre en revanche, prestige ! Les départs étaient donnés à hauteur du pont de Bir-Hakeim (XVe), célèbre pour son métro aérien et ses colonnettes Art déco.