JO 2024 : le parc des Expositions du Bourget prêt à accueillir le diffuseur officiel et ses 10 000 employés

Le hall 3, dont la construction est terminée, sera investi dès l’été 2023, après le Salon de l’aéronautique, par le centre international de diffusion et de production radiotélévision.

Le Bourget (Seine-Saint-Denis). Les travaux de reconstruction du hall 3 du parc des Expositions sont terminés. Il accueillera le centre international de radio-télévision des Jeux olympiques. Guillaume Brunet
Le Bourget (Seine-Saint-Denis). Les travaux de reconstruction du hall 3 du parc des Expositions sont terminés. Il accueillera le centre international de radio-télévision des Jeux olympiques. Guillaume Brunet

    De l’extérieur, l’allure demeure sévère, en bardage métallique intégrant toutes les nuances de gris, du plus clair au pelage souris. À l’intérieur, c’est l’énorme charpente en bois apparente qui saute aux yeux. Le nouveau hall 3 du parc des Expositions, situé dans la continuité du tarmac de l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), est désormais terminé.



    Sa démolition-reconstruction, qui avait fait l’objet d’une consultation publique fin 2019, a duré dix-huit mois. L’objectif était d’en augmenter la taille et de le mettre aux normes en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

    Le Bourget. Le nouveau hall 3, plus lumineux que l'ancienne version, impressionne par ses dimensions et sa charpente en bois apparente.
    Le Bourget. Le nouveau hall 3, plus lumineux que l'ancienne version, impressionne par ses dimensions et sa charpente en bois apparente. Guillaume Brunet

    Propriété du Salon international de l’aéronautique et de l’espace et exploité par Viparis, filiale de la chambre de commerce Paris-Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, le site est à quelques encablures du village des médias, en cours de travaux. Implantés sur le plateau et l’aire des Vents à Dugny, les immeubles de logements hébergeront environ 1 300 journalistes et techniciens, soit une petite partie du nombre total attendu pour la couverture des JO.



    Le hall 3 accueillera plus précisément le centre international de diffusion et de production radiotélévision des Jeux. L’International Broadcast Center (IBC) se découpera en bureaux, espaces techniques, studios de télévision, régies techniques, avec des services classiques de restauration et une boutique officielle.

    200 m de long, 100 m de large et entre 10 et 12 m de haut

    Ce « cœur de diffusion » accueillera au moins 10 000 personnes et fonctionnera en continu durant toute la durée des compétitions, selon les organisateurs. Également prévu au parc des expositions du Bourget, le centre principal de presse des JO 2024 a été repositionné au palais des congrès de la porte Maillot, à Paris (XVIIe).

    Après la prochaine édition du Salon du Bourget en juin, le hall 3 et le reste du parc des expositions seront progressivement mis à disposition des équipes de Paris 2024, dès le mois de juillet, pour commencer l’aménagement de l’IBC.



    Pour recevoir les infrastructures de radiodiffusion, le « super entrepôt » a d’ores et déjà changé de mesures au travers de sa reconstruction : il fait désormais plus de 200 m de longueur, plus de 100 m de largeur et entre 10 et 12 m de hauteur. Il est également plus lumineux par rapport à l’ancienne version, qui était, elle, complètement fermée.

    Selon les maîtres d’ouvrage, 64 % des matériaux de la démolition ont été réemployés sur site et en dehors. Le béton a par exemple été concassé et utilisé en couche sous la voirie.

    Le « super entrepôt » peut accueillir 19 000 personnes

    Le hall 3 pourra accueillir 19 000 personnes sur une surface de 22 000 m2. Presque deux fois plus haut qu’auparavant, il a dû être conçu en tenant compte du « cône d’envol de l’aéroport ». Au hall polyvalent s’ajoutent des espaces de restauration rapide, des locaux techniques et les sanitaires. Les travaux représentent un montant de 40 millions d’euros hors taxe, financés en partie par une subvention de la Solideo, la Société de livraison des ouvrages olympiques.