Festival de Cannes : qu’est-ce que le Marché du film ?

Festival de Cannes : qu’est-ce que le Marché du film ?

15 mai 2023
Cinéma
Marché du film Cannes - Loïc Thébaud
Marché du film Cannes Loïc Thébaud

Cette année, le Marché du Film se tiendra du 16 au 24 mai. L’occasion d’une séance de rattrapage pour mieux comprendre cet événement dédié aux professionnels qui se déroule pendant le Festival de Cannes.


Des professionnels du monde entier

Le Marché du Film du Festival de Cannes est l’un des rendez-vous annuels les plus importants de l’industrie cinématographique. Il est le premier au monde en termes de volume et de diversité de format. Chaque année, il réunit plus de 12 500 producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux, représentants de festivals, institutions, acheteurs, financiers…. Tous les maillons de l’industrie sont présents. Certains s’y rendent dans l’espoir de trouver des financements, de voir naitre une coproduction, de trouver des distributeurs ou de dénicher une perle rare. D’autres viennent sans projet concret, mais avec la volonté de nouer des nouveaux contacts et d’élargir leur réseau professionnel dans le monde.

Chaque année, le Marché du Film organise plus de 1 500 projections. Célébration du cinéma sous toutes ses formes (films d’auteur, films indépendants, films grand public, films de genre mais aussi animation et documentaire), cette manifestation est l’occasion de découvrir des films du monde entier en avant-première.

 

Création et évolutions du Marché du Film

Si le Marché du Film voit le jour officiellement en 1959, lors de la 13ème édition du Festival de Cannes, il existait déjà officieusement avant cette date. Véritable innovation pour l’industrie du cinéma, ce marché encourage l’émulation entre professionnels et devient rapidement un rendez-vous incontournable. Fort de son succès, l’événement déménage au sous-sol du tout nouveau Palais des Festivals et des congrès en 1979. Un espace plus important qui permet d’accueillir un plus grand nombre de stands et de salles de projections.

Marché du film Cannes  Loïc Thébaud

En 2000, la construction de la Riviera à l’arrière du Palais des Festivals est une autre étape décisive pour l’expansion du Marché du Film. C’est ici que des programmes thématiques sont imaginés dès le milieu des années 2000. Ainsi naissent le Short Film Corner pour les courts métrages, Frontières pour les films de genre, un programme dédié à la VR, un autre consacré à l’animation.

Cette année, le programme Cannes Docs dédié aux professionnels du documentaire aura lieu du 18 au 23 mai 2023. Il propose notamment des projections d’extraits de documentaire en cours de création et des séances de pitch pour favoriser la distribution et la production d’œuvres. 

2023 marque un tournant dans l’histoire du Marché du film du festival de Cannes. Jérôme Paillard, qui était à sa tête depuis 1995, a laissé sa place à  Guillaume Esmiol, avec qui il a codirigé la précédente édition. Issu du monde de l’innovation, le nouveau directeur délégué aura plusieurs défis à relever comme celui de réinventer ce Marché du film – le premier au monde - dans un contexte de mutation avéré.

Cannes Docs Marché du film 2022 Simon Neaumet

L’Espagne à l’honneur

Depuis l’an dernier, le Marché du Film met en lumière l’industrie cinématographique d’un pays. En 2023, l’Espagne, qui ambitionne de devenir d’ici 2025 le pôle majeur de l’audiovisuel en Europe, est à l’honneur. Des professionnels, représentant la diversité de la création de leur pays (fiction, documentaire, animation, réalité augmentée…), occuperont une place privilégiée dans tous les programmes du Marché du Film et pourront ainsi établir des partenariats internationaux. Des films en cours de post-production seront projetés devant des distributeurs et des vendeurs internationaux. L’objectif ? Favoriser la diffusion des œuvres et mettre en valeur les jeunes talents. L’édition 2022 avait rendu hommage à l’Inde, premier producteur audiovisuel mondial.

Village international Grégoire Lentini