Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le renouveau du cabaret, excitant laboratoire de création

Avec 200 adresses mêlant cirque, danse, magie, strip-tease, chanson, le genre connaît un renouveau en France, un phénomène porté par la question du genre.

Par 

Publié le 12 mai 2023 à 02h00, modifié le 15 mai 2023 à 11h30

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Jérôme Marin, alias Monsieur K., et la chanteuse Robi, dans le Cabaret Le Secret, à Paris, le 21 juin 2022.

Une ruelle sombre, à deux pas du cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Un entrepôt sans lumière. On sonne à la grille. Le Cabaret Le Secret se love dans un garage beau comme une grotte, avec ses escaliers qui ne mènent pas où l’on croit, son balcon, son bar. Samedi 29 avril, il faut jouer les petites souris pour avoir une vue plongeante sur le minuscule plateau encerclé par les spectateurs. Le performeur David Noir, fascinant, chante Nana Mouskouri en tapant sur un dérisoire tambour d’enfant ; un homme nu saucissonné tend la corde qui l’emprisonne à un spectateur ; avec gâteau, bougies et youyous, Patachtouille, fameux transformiste, fête son anniversaire.

Le Secret est l’une des plus joyeuses enseignes de ce cabaret nouveau dont les bulles de folie irisent les nuits depuis une dizaine d’années. Il égrène des numéros disparates sous la houlette ou la férule de Jérôme Marin, alias Monsieur K., imposante maîtresse de cérémonie à gros jupon noir et chapeau claque. Figure de proue du milieu, il a repris en main Madame Arthur de 2015 à 2018, avant de créer Le Secret, en 2019. « Le cabaret est une pochette-surprise, résume-t-il, en citant parmi ses influences le cabaret berlinois, le compositeur Kurt Weill, le cabarettiste Karl Valentin et… Jean-Marie Rivière, du Paradis latin. Pour son instinct de la fête ultime et sa capacité à remettre le spectacle en jeu chaque soir. »

La richesse du cabaret réside dans sa métamorphose permanente. Chaque soirée est unique, composée plus ou moins à la volée par des artistes variés, qui se réinventent non-stop. On trouve de tout, mais pas n’importe quoi : du cirque, de la danse, de la magie, du strip-tease… Beaucoup de chansons. Au Secret, Monsieur K. se rappelle son enfance en interprétant Le Village dans les nuages (1982), de Dominique Poulain, tandis que Caroline Loeb débarque avec sa ouate (1986) qui, désormais, dit-elle, dilate la rate. Des créatures surdimensionnées sur leurs talons rutilent à pleins feux. « C’est interlope », glisse Jérôme Marin, qui préfère le terme « dans l’entre-deux » à celui de « queer ». « Je revendique la bienveillance », dit-il.

Intégré au Pass culture

En pleine forme depuis la pandémie de Covid-19, le cabaret cumule les qualités auprès d’un public de tous les âges et genres. Libre, émancipateur, politique, divertissant, on y rit, on y pense, on y chante, on y mange, on y boit. « Les gens ont besoin de retrouver une proximité, de se malaxer les uns les autres », poursuit Jérôme Marin. Depuis le 14 avril, le cabaret est même intégré au Pass culture. Parallèlement, le ministère de la culture a nommé, en octobre 2021, un « référent cabaret » : Laurent Vinauger, délégué à la danse. Une étude sur le sujet est en cours.

Il vous reste 64.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.