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Recrutement, RSE : les bienfaits inattendus des visites d'entreprise 

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Le « tourisme de savoir-faire » est en plein essor dans l'Hexagone. Au-delà de l'aspect purement économique, ouvrir son atelier ou son usine aux visiteurs comporte des vertus sociales et sur le front du recrutement.

Dans l'Orne, Bohin fabrique depuis 190 ans des aiguilles à coudre.
Dans l'Orne, Bohin fabrique depuis 190 ans des aiguilles à coudre. (Julie Limont)

Par Vincent-Xavier Morvan

Publié le 15 mai 2023 à 11:00Mis à jour le 15 mai 2023 à 12:09
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Quelque 2.000 entreprises tricolores ouvrent leurs portes au public. Selon Entreprise et découverte, qui promeut depuis dix ans le tourisme d'entreprise, c'est, en termes d'offre et de distribution sur le territoire, une exception française. Le phénomène est même en plein essor. « Nous le voyons à travers le nombre d'entreprises qui viennent nous voir. Les sollicitations n'ont jamais été aussi importantes », témoigne Cécile Pierre, déléguée générale de cette association d'intérêt général.

Ce qui les incite à se convertir au « tourisme de savoir-faire » n'est pas seulement la promotion de leur production ou la volonté de transparence. C'est aussi la nécessité de soigner l'un des trois piliers de leur RSE , le social, parfois délaissé face aux enjeux sociétaux et environnementaux. Dans la Manche, à Saint-James, localité qui a donné son nom en 1889 à la célèbre entreprise de confection, Luc Lesénécal, son dirigeant, en est bien conscient. « Les salariés sont fiers qu'on vienne les voir. C'est une reconnaissance de leur travail », souligne-t-il. L'an dernier, 5.500 personnes ont appris, moyennant 5 euros (remboursés dès 50 euros d'achat à la boutique), que la confection d'un pull marin nécessite 21 kilomètres de fil de laine et le passage entre dix-huit mains différentes.

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