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Cannes 2023 : Apple et Amazon découvrent les charmes des salles de cinéma

Profitant du redressement de la fréquentation dans les cinémas du monde entier, ils exploitent leurs films d’abord en salle, ou les présentent à Cannes, avant de les proposer en streaming.

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Publié le 16 mai 2023 à 05h50, modifié le 24 mai 2023 à 14h50

Temps de Lecture 5 min.

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Robert De Niro et Leonardo DiCaprio dans « Killers of the Flower Moon », produit par Apple et qui sera présenté au Festival de Cannes le 20 mai 2023.

Un tournant à 180 degrés. Après trois années de rivalité avec les exploitants de cinéma, les grandes plates-formes de streaming ont enterré la hache de guerre et déclaré leur nouvelle flamme aux salles obscures. Produit par Apple et attendu en avant-première samedi 20 mai au 76e Festival de Cannes, le dernier film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, sera ensuite largement distribué en salle par Paramount.

Dans la même veine, Napoléon, de Ridley Scott, lui aussi produit par Apple, sortira massivement sur grand écran aux Etats-Unis le 22 novembre. Ce n’est qu’après une exploitation mondiale en salle que ces deux films seront proposés sur la plate-forme de streaming Apple TV +.

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De même, Amazon a sorti en salle Air, de Ben Affleck, qu’il a produit, lui permettant d’engranger 86 millions de dollars (environ 79 millions d’euros) de recettes au niveau mondial, selon Box Office Mojo, depuis sa sortie américaine le 5 avril. Et le diffuse depuis le 12 mai sur Prime Video.

En France, la chronologie des médias (l’ordre dans lequel les films sont exploités sur différents supports après leur sortie) oblige à patienter entre quinze et dix-sept mois pour visionner sur une plate-forme les longs métrages sortis en salle dans l’Hexagone.

Deux mastodontes

L’évolution des « streamers » dans la production cinématographique constitue déjà un virage majeur. Apple comme Amazon ont l’intention d’investir 1 milliard d’euros par an dans la production de films destinés d’abord au grand écran, selon la presse américaine. Il s’agit d’« une entrée massive qui va faire bouger de grands équilibres », explique Eric Marti, directeur général de la société d’analyses Comscore Movies. La volonté de ces deux mastodontes de peser fortement dans le cinéma et de faire concurrence aux studios s’amorce donc de plus en plus clairement.

Au cours des trois dernières années, marquées par la pandémie, la stratégie d’Apple et d’Amazon consistait à sortir les films qu’ils produisaient, directement en streaming, afin de gagner toujours plus d’abonnés en service de vidéo à la demande. Parfois, certains longs-métrages étaient présentés dans quelques salles américaines, comme Coda, de Sian Heder, produit par Apple, mais sur un laps de temps très court, uniquement pour être habilité à concourir aux Oscars.

Comment expliquer ce revirement ? Cela permet d’« obtenir des revenus plus importants qu’en diffusant seulement le film en streaming », rappelle Eric Wold, analyste chez B. Riley Securities. Le rebond mondial de la fréquentation justifie largement cette stratégie. « La reprise s’accélère partout sur la planète, sauf en Corée du Sud, assure M. Marti. Les recettes au box-office aux Etats-Unis entre le 1er janvier et le 24 avril ne sont plus qu’à – 13,8 % par rapport à la même période de 2019. » Grâce, entre autres, au raz de marée Super Mario Bros. En Chine, grand rival du marché américain, le retard par rapport à 2019 n’est plus que de 16 %.

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