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Maîtrise de la lecture : la France, toujours en deçà de la moyenne européenne, stabilise ses résultats

Selon l’étude internationale Pirls 2021, dévoilée ce 16 mai, la France a enrayé la baisse des performances de ses élèves de CM1 en lecture-compréhension et mieux géré que d’autres pays la pandémie de Covid-19 en laissant ses écoles ouvertes. Elle reste, malgré tout, mal classée.

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Publié le 16 mai 2023 à 10h00, modifié le 16 mai 2023 à 16h18

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La France réussit à stopper la chute des performances en lecture de ses élèves, mais demeure loin de la moyenne européenne, selon les résultats de l’enquête Pirls 2021 (pour Progress in International Reading Literacy Study), le programme international de recherche en lecture scolaire. Cette étude conduite tous les cinq ans et dévoilée ce mardi 16 mai compare le niveau en lecture et compréhension de l’écrit des élèves à travers le monde après quatre années de scolarité obligatoire – soit au niveau CM1 en France.

Côté « verre à moitié plein », la France se stabilise après quinze années de baisse. Son score s’établit à 514 points contre 511 en 2016. Dans le même temps, les autres pays de l’Union européenne (UE) ont vu leurs résultats baisser en moyenne de 11 points. La France réduit en outre l’écart avec la moyenne de l’UE de manière significative, passant de 28 points de différence en 2016 à 15 points de différence en 2021. Elle arrive au-dessus de la moyenne symbolique internationale de 500 points fixés par Pirls.

Côté « verre à moitié vide », la France est classée 23e sur les 37 pays qui ont passé le test en temps voulu, avec un score similaire à Malte et la Serbie, loin derrière Singapour (587 points), Hongkong (573 points), la Finlande ou la Pologne (549 points). La France se retrouve 16e sur les 19 pays de l’UE qui participent à l’étude et ne parvient pas à revenir à son niveau de 2001 (525 points) ni à celui de 2011 (520 points).

Progression portée par les filles

L’étude Pirls, dont les tests sont passés par 400 000 élèves à travers le monde en 2021 ou 2022 – 5 300 en France –, est l’une des premières qui permet de mesurer les conséquences de la pandémie de Covid-19 et des confinements sur la réussite des élèves. Ainsi, deux tiers des élèves ont vu leurs apprentissages affectés par la pandémie. Les auteurs de l’enquête sont en train de mener des recherches complémentaires pour évaluer la corrélation entre le nombre de semaines sans école pendant la pandémie et le niveau scolaire. La stratégie française de laisser les écoles ouvertes, portée par l’ancien ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, semble avoir porté ses fruits puisque la France fait partie des huit pays – sur les 32 comparables entre 2016 et 2021 – qui stabilisent leurs résultats, alors que 21 connaissent une baisse et seuls trois voient leurs résultats progresser.

Sur les compétences en lecture, Pirls évalue bien au-delà du simple déchiffrage et s’intéresse à la compréhension de l’écrit. Pourquoi en CM1 ? Cet âge est considéré comme crucial car les élèves passent du stade « apprendre à lire » à celui de « lire pour apprendre », note Matthias von Davier, l’un des coordonnateurs de l’étude.

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