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Au lycée Paul-Valéry, à Paris 12e, une prof de français, Claire Doz, a décidé d'intégrer, entre une analyse de texte de Gargantua ou une scène du Malade imaginaire, un cours sur « l'art du prompt », c'est-à-dire la manière de s'adresser à ChatGPT pour lui formuler des requêtes. Plutôt que de la rejeter, elle allait apprendre à ses élèves à utiliser cette intelligence artificielle : « Lutter contre cette technologie est perdu d'avance. Je veux qu'ils restent maîtres de la machine… quitte à jouer avec elle. » C'est aussi le défi de la proviseure, Françoise Sturbaut, qui veut faire de son établissement le premier campus de l'IA en France d'ici à 2025. «Pour former des citoyens éclairés, il faut comprendre ces objets technologiques, en saisir les possibilités et les dangers», ajoute la dire...
Lycee paul Valery
Vous posez bien le problème. La chute du niveau scolaire résulte d’un manque de maîtrise des fondamentaux (lecture, calcul, raisonnement). L’IA n’a rien n’a proposer à ce sujet. De même qu’une calculatrice n’apprend pas à calculer et qu’internet n’apprend ni à lire ni à raisonner. Il faut avoir en tête sur les gourous du numérique scolarisent tous leurs enfants dans des écoles sans écrans ni claviers. Se faire poser au sommet du Mont-Blanc en hélicoptère ce n’est pas la même que d’apprendre à grimper.
Lorsque j'étais en terminale, il y avait le débat de l'utilisation des machines à calculer au bac. Elles sont arrivées en 78 de mémoire. Notre prof de math nous avait dit que lz qurstion n'était pas l'utilisation des machines, mais la compréhension du problème, qui serait bien entendu plus compliqué, du fait de la plus grande rapidité de calcul permises par celles ci. Un mot important dans l'article : l'esprit critique. L'élève cité en fin d'article n'a rien compris. La machine n'est pas la pour faire le travail à sa place, bien au contraire...
Certains ici me font penser à mon arrière arrière grand-mère qui disait paraît-il en découvrant les premières automobiles : Je veux pas monter dans une voiture sans chevaux".