Réseaux sociaux : Instagram tire une nouvelle fois son épingle du jeu chez les 16-25 ans

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de la Gen Z. Quels sont ceux qu’ils utilisent le plus ? Quelles sont leurs principales activités ? Diplomeo présente sa traditionnelle enquête des médias sociaux les plus utilisés parmi un panel de 2312 répondants âgés de 16 à 25 ans !
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Réseaux sociaux : Instagram tire une nouvelle fois son épingle du jeu chez les 16-25 ans

Le numérique est devenu omniprésent dans nos vies. Au cœur de celui-ci, l’usage des réseaux sociaux évolue et s’accentue, en particulier chez les jeunes. Diplomeo, en partenariat avec BDM, dévoile la sixième édition de son enquête dédiée, réalisée auprès des 16 à 25 ans.

Pour la première fois cette année, toutes les catégories d’âges confondues de l’enquête Diplomeo / BDM comptent parmi la génération Z, à savoir les personnes nées entre 1998 et 2010. Quel est l’impact des médias sociaux chez les jeunes de cette tranche d’âge ? Quelles sont leurs habitudes ? Que font-ils principalement au quotidien sur les réseaux sociaux ? Focus sur les résultats !

Instagram se maintient sur le trône, Snapchat et TikTok en nette hausse  

Une quintuple victoire d’affilée depuis 2019. Instagram ouvre le bal et arrive en tête du classement des réseaux sociaux préférés des jeunes. Si la plateforme du groupe Meta demeure la grande favorite, son usage ne cesse de croître depuis lors, passant de 73 % il y a cinq ans à 90 % aujourd’hui.

Leader incontesté, l’application précurseuse du partage de photographies rassemble toutes les tranches d’âge. Les adolescents sont près de 96 % à l’utiliser tandis que ceux nés à la fin des années 1990 sont en moyenne 80 % à s’en servir.

De son côté, Snapchat continue sa percée pour son dixième anniversaire. L’application garde sa deuxième place pour la troisième année consécutive, avec 80 % de fidèles chez la Gen Z : un chiffre également en hausse cette année. Les 16-25 restent très actifs sur la plateforme aux contenus éphémères, particulièrement les moins de 20 ans qui sont près de 86 % à s’y rendre, contre 38 % des 25 ans et plus.

TikTok vient compléter le podium avec 63 % d’utilisateurs chez les répondants et poursuit son ascension fulgurante. En effet, les jeunes étaient 38 % à scroller sur l’appli en 2021 et 52 % en 2022. L’application chinoise de partage de vidéos courtes continue de séduire les plus jeunes, au grand dam de ceux qui s’inquiètent de leur exposition sur la plateforme. Son succès est plus marqué chez les filles (71 %) que les garçons (55 %).

Utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes

 

Instagram

Snapchat

Facebook

Twitter

TikTok

Pinterest

LinkedIn

BeReal

Total 2018

64 % 

82 %

93 %

53 %

-

32 %

44 %

-

Total 2019

73 %

73 %

67 %

33 %

4 %

18 %

22 %

-

Total 2020

81 %

74 %

61 %

33 %

10 %

17 %

23 %

-

Total 2021

82 % 

74 %

54 %

39 %

38 %

23 %

22 %

-

Total 2022

84 %

76 %

48 %

40 %

52 %

26 %

26 %

5 %

Total cette année

90 %

80 %

49 %

39 %

63 %

32 %

35 %

29 %

Avec 49 % d’utilisateurs, Facebook se maintient à la quatrième place après avoir été évincé du top 3 l’année dernière. Il faut dire que l’application du groupe Meta est jugée « old school » par les plus jeunes. Sa messagerie phare, Messenger, poursuit également sur une pente glissante : seulement 44 % la possèdent encore (46 % en 2022). Les aînés de 24 (66 %) et 25 ans (71 %) sont ceux qui s’en servent le plus.

Mais Mark Zuckerberg peut dormir sur ses deux oreilles. Pour communiquer avec ses proches, la Gen Z plébiscite très largement WhatsApp avec 80 % des répondants qui se servent de l’application. S’en suivent les plateformes du top 3 : Insta (utilisée comme messagerie par 72 % des répondants) et Snapchat (70 %).

Quant à Telegram, la messagerie cryptée, le triomphe aura été de courte durée. Si elle attirait 62 % d’adeptes chez les 16-20 ans en 2022, son nombre d’utilisateurs dégringole à 6 % cette année pour la même tranche d’âge.

Concernant les plateformes vidéo, si l’écrasante majorité des jeunes se rend sur YouTube (95 %), Twitch s’impose timidement (23 %). Mais les pratiques oscillent en fonction de l’âge. Le service de streaming vidéo est davantage utilisé par les adolescents (35 %) que les jeunes de 25 ans (3 %). Les hommes s’y connectent aussi plus souvent (33 %) que les femmes (13 %).

BeReal progresse, quand Twitter perd de la vitesse

C’est la grande surprise de cette année : la Gen Z bat des cils pour BeReal. L’application française, lancée en 2020, qui consiste à prendre une photo de son environnement immédiat et un selfie chaque jour à une heure différente, gagne en popularité. Alors que seulement 5 % des jeunes l’ont utilisée l’an dernier, le chiffre grimpe à 29 % en 2023. Ce sont les moins de 20 ans qui chérissent le plus l’app qui prône l’authenticité avec 53 % des utilisateurs âgés de 16 ans, 42 % de 17 ans et 43 % de 18 ans.

À l’inverse, le réseau social à l’oiseau bleu est en déclin. Seulement 39 % des jeunes sont adeptes de Twitter. La baisse reste faible cependant, avec -1 point par rapport à 2022. Dans le détail, c’est la tranche 19-22 ans qui est la plus active avec près de 50 % d’inscrits.

Comment l’expliquer ? Le rachat de la plateforme par Elon Musk en novembre dernier semble en être la cause. Plusieurs utilisateurs qui voulaient tourner la page ont rejoint Mastodon, un réseau social décentralisé de micro-blogging. Ce dernier se définit comme une alternative à Twitter et présente des similarités, mais avec son lot de différences bien visibles.    

Des réseaux sociaux supprimés : TikTok premier concerné

Bien que populaire, TikTok perd des utilisateurs. En 2023, 41 % des personnes interrogées ont supprimé une application. Dans le détail, 14 % d’entre eux se sont séparés de l’appli chinoise. Elle est suivie par Twitter (12 %) et Facebook (11 %) qui continue d’être boudée par les plus jeunes générations.

Quelles sont les raisons qui ont poussé les 16-25 ans à se séparer d’un réseau social cette année ? Plusieurs arguments ont été évoqués par les concernés :  

  • 56 % parce qu’ils ne les utilisaient plus
  • 38 % car le contenu ne les intéresse pas
  • 31 % parce qu’ils passaient trop de temps dessus
  • 8 % pour protéger leurs données personnelles
  • 7 % parce qu’ils ne partageaient plus rien

Suppression des réseaux sociaux chez les jeunes

 

Facebook

Twitter

Instagram 

Snapchat

TikTok

Pinterest

LinkedIn

Be Real

Total 2019

17 %

12 %

6 %

9 %

-

4 %

3 %

-

Total 2020

12 %

8 %

6 %

9 %

4 %

3 %

1 %

-

Total 2021

10 %

8 %

6 %

6 %

5 %

2 %

Moins de 1 %

-

Total 2022

10 %

7 %

6 %

6 %

7 %

2 %

1 %

Moins de 1 %

Total 2023

11 %

12 %

6 %

6 %

14 %

4 %

1 %

4 %

Réseaux sociaux : le binge scrolling toujours de mise 

La suppression de certains réseaux sociaux n’a pas pour autant ralenti le temps passé dessus. Les 16-25 ans sont 45 % en moyenne à scroller entre trois et cinq heures par jour. 28 % d’entre eux s’y rendent entre une à deux heures, et 9 % pour une heure et moins.

Leurs activités sur les médias sociaux sont, par ailleurs, très diverses :

  • 78 % discutent avec leurs amis
  • 61 % passent le temps
  • 60 % suivent les actualités
  • 51 % se détendent
  • 40 % cherchent des infos utiles
  • 27 % suivent leurs idoles et des influenceurs

Sont-ils vraiment accros aux plateformes numériques ? Ce n’est pas l’avis d’un tiers d’entre eux. En effet, 31 % des 16-25 estiment pouvoir se passer des réseaux sociaux à court terme (quelques jours) et 30 % à moyen terme (plusieurs semaines ou moins). 14 % considèrent pouvoir s’en passer à long terme (plusieurs semaines) et ce, tant les femmes que les hommes.   

Mais les réseaux sociaux ont aussi leur lot d’utilité, notamment pour s’orienter ou se former. Un répondant sur deux affirme utiliser les réseaux sociaux pour trouver son cursus. LinkedIn arrive en tête des médias sociaux pour les recherches de formation (50 %), suivi d’Instagram (40 %), Facebook (25 %) et même TikTok (19 %). Le réseau professionnel est davantage privilégié pour trouver un stage et une alternance avec 72 %, suivi des plateformes du groupe Meta avec un score similaire (23 % pour Insta et 22 % pour Facebook).  

Le harcèlement corrélé au partage de la vie privée ?

Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux ont leur lot d’animosité. Cette année encore, 17 % (+1 point) des sondés indiquent avoir subi du harcèlement en ligne. Cela concerne davantage les femmes (21 %) que leurs homologues masculins (13 %).

Si Instagram demeure l’application la plus utilisée par les jeunes générations, c’est aussi celle où le harcèlement est le plus présent (56 %). Plus d’un jeune sur deux (51 %) en a été victime sur Insta. La plateforme du groupe Meta est suivie ex æquo par Snapchat et Facebook (38 %) et loin derrière, TikTok (9 %).

Protéger sa vie privée pour être ainsi épargné : est-ce une bonne idée ? La Gen Z affirme à 47 % avoir tous ses comptes en privé ou presque et 30 % seulement certains d’entre eux. Sans surprise, c’est sur Instagram que la grande majorité des 16-25 ans partagent leurs publications les plus intimes (81 %), loin devant Snapchat (53 %) et BeReal (25 %).

Les réseaux sociaux continuent d’accompagner les digital natives dans leur quotidien. Instagram met tout le monde d’accord, mais pour combien de temps encore ? BeReal vivra-t-il un succès de courte durée ou à l’inverse une popularité grandissante ? Twitter perdra-t-il davantage d’utilisateurs ? TikTok sera-t-il censuré sur le Vieux Continent ? Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir ! 

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