L'ENVA fait appel à l'association Nightline pour mieux accompagner ses étudiants en mal-être

Le projet vise à former une quinzaine d'étudiants bénévoles à la détection des personnes en difficulté, à l'écoute active et bienveillante, à savoir passer le relais à des professionnels.

© AB Creative - Adobe

Psychologie

Se basant sur le fait qu'un étudiant français sur cinq présente des risques de fragilité psy­chologique (enquête de l'observatoire de la vie étudiante, en 2016), accentuée par la crise sanitaire, l'école vétérinaire d'Alfort (ENVA) a souhaité renforcer ses dispositifs d'écoute et de soutien à ses étudiants en travail­lant avec l'association Nightline, engagée depuis 2017 pour l'amélioration de la santé mentale étudiante.

Ainsi, « afin de mieux accompagner les étudiants en situation de souffrance psychologique et de mal-être et de détecter ces difficultés », l'école lance, en partenariat avec cette association, le projet Sentinelles étudiantes* qui complète ses dispositifs existants.

Ce projet vise « à former une quinzaine d'étudiants bénévoles à la détection des personnes en difficulté, à l'écoute active et bienveillante, à savoir passer le relais à des professionnels ».

Les volontaires ont été choisis avec les représentants étudiants des différentes instances de l'établissement. Ils seront formés en mai par une professionnelle de santé/psychologue et un étudiant préalablement formé par l'association Nightline.

Créer une situation de dialogue adapté

« Ce dispositif est mis en oeuvre avec les étudiants, pour les étudiants afin de créer une situation de dialogue adaptée, libérée, une compréhension des enjeux de santé mentale et de partager une expérience commune », insiste l'établissement. Il précise qu'il s'agit d'une première étape, « l'objectif étant d'accompagner ces sentinelles dans la durée, tout au long de leur engagement, d'augmenter progressivement leur nombre et, dans un second temps, de proposer un service d'écoute nocturne, là aussi par et pour les étudiants ».

L'école a déjà mis en place d'autres initiatives pour améliorer la qualité de vie des étudiants : dialogues nourris avec le Conseil des études et de la vie étudiante qui a notamment permis « de réorganiser la cinquième année afin de repenser et mieux répartir la charge de travail sur l'ensemble de l'année » ; Assises de la vie étudiante en 2022, présence de professionnels (médecin, psychologue) pour accompagner les étudiants en matière de prévention, renforcement de la sensibilisation aux dangers d'une consommation excessive d'alcool.

* Soutenu par l'ARS Ile-de-France et assuré par la direction des études et de la vie étudiante.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1661

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants