Argenteuil : ces demandeurs d’emploi passent par une prépa pour devenir policiers municipaux

Douze demandeurs d’emploi bénéficient d’une immersion au sein de la police municipale d’Argenteuil (Val-d’Oise). La ville leur demande en retour de travailler au moins trois ans pour elle s’ils obtiennent le concours.

Avec seulement 35 agents pour un territoire de 108 000 habitants, la police municipale d’Argenteuil est particulièrement touchée par le manque d'agents. LP/T.C.
Avec seulement 35 agents pour un territoire de 108 000 habitants, la police municipale d’Argenteuil est particulièrement touchée par le manque d'agents. LP/T.C.

    Le recrutement de policiers municipaux a des allures de casse-tête. Il y aurait près de 400 postes non pourvus en Île-de-France. Avec seulement 35 agents pour un territoire de 108 000 habitants, la police municipale d’Argenteuil est particulièrement concernée par cette carence. Mais plutôt que de chercher à débaucher ceux des communes voisines, elle essaye d’en former des nouveaux. C’est ainsi qu’elle a mis en place un parcours d’accompagnement pour demandeurs d’emploi pour les préparer au concours de policier municipal.

    Le projet, baptisé Devenez PM, est né d’un partenariat entre Pôle emploi, le campus sécurité basé à Argenteuil et la municipalité. « On a reçu 106 candidatures, se félicite Chems Akrouf, directeur de la tranquillité publique d’Argenteuil. On avait la possibilité d’en garder que 12 par rapport au financement Pôle emploi. » Ces 12 personnes ont commencé en janvier 2023 une formation directement au sein de la police municipale d’Argenteuil pour les préparer au concours. « La seule condition que j’ai demandé c’est que la ville embauche les 12 s’ils sont reçus », indique Jérôme Morges, directeur opérationnel du campus sécurité.