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La France ouvre à Douvrin sa première giga-usine de batteries automobiles

L'usine de batteries pour voitures électriques du groupe ACC à Douvrin (Pas-de-Calais) devrait atteindre une capacité de production totale de 40 GWh (gigawattheures) fin 2024. Deux mille emplois y seront créés.
L'usine de batteries pour voitures électriques du groupe ACC à Douvrin (Pas-de-Calais) devrait atteindre une capacité de production totale de 40 GWh (gigawattheures) fin 2024. Deux mille emplois y seront créés. ACC

Le site inauguré mardi produira des cellules de batteries destinées à équiper les véhicules électriques produits en France. Trois autres vont suivre dans les Hauts-de-France.

Historique ! L'inauguration ce mardi du site de Douvrin, dans le Pas-de-Calais, se fera en présence de trois ministres français (Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure), d'un homologue italien et d'un allemand, ainsi que des trois patrons des groupes impliqués (Ola Källenius pour Mercedes, Patrick Pouyanné pour TotalEnergies et Carlos Tavares pour Stellantis). Il est vrai que la giga-usine de cellules de batteries électriques d'ACC (Automotive Cells Company), entreprise détenue par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes, est la première à entrer en production en France. Avec les batteries, le monde de l'automobile marque son entrée dans le monde de la chimie, après avoir vécu des décennies dans celui de la mécanique. Un horizon rendu inéluctable par l'arrêt dès 2035 de la vente de véhicules thermiques neufs en Europe.

Yann Vincent, le PDG d'ACC reprend volontiers la formule de « gigafactory » inventée par Musk pour Tesla : «Par sa taille, le projet de Douvrin…

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181 commentaires
  • dutch

    le

    Lorsque l'état est en première ligne, en général il se plante. En revanche il est très bien placé pour récupérer à vil coût des affaires du privé qui n'ont besoin que d'un coup de pouce. Aérospatiale, le train (moins convainquant), alstom, orpea ...

  • geraldinej49

    le

    que voulez vous faire d une auto qui ne peut rouler que 350 a 400 km!!

  • Diogène

    le

    Pour utiliser ces batteries il faudra vendre des voitures à prix rémunérateur. Or le marché est à la baisse des prix pour conquête de parts de marché.
    Or ce n’est possible que pour ceux qui gagnent de l’argent et réduisent leurs coûts de fabrication parce qu’ils ont pas mal vendu : donc pas les français, à peine les allemands, Tesla et les chinois…

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