Publicité
Enquête

Intelligence artificielle : demain, tous chômeurs ? 

Contenu réservé aux abonnés

COMMENT L'IA VA REVOLUTIONNER LE TRAVAIL (1/2) // Chat GPT et ses concurrents sont capables de produire du contenu textuel ou visuel de qualité. Une compétence qui en fait une sérieuse concurrence aux humains, notamment sur les tâches les plus qualifiées. Faut-il s'attendre à une hécatombe dans le monde du travail ? Premier volet de notre enquête.

De la finance à l'informatique, de la médecine au luxe, l'IA générative va bouleverser les tâches et les métiers, en priorité dans les pays développés.
De la finance à l'informatique, de la médecine au luxe, l'IA générative va bouleverser les tâches et les métiers, en priorité dans les pays développés. (iStock)

Par Gabriel Grésillon

Publié le 24 mai 2023 à 07:00Mis à jour le 24 mai 2023 à 13:23
Réservé à nos abonnés

N'en jetez plus ! Depuis que ChatGPT a pris de court la planète entière avec ses époustouflantes performances, le monde bruisse d'interrogations sur les intelligences artificielles (IA) génératives, appelées ainsi du fait qu'elles peuvent « générer » du contenu en extrapolant à partir d'une immense base de données. Ces technologies capables de passer avec succès des examens très pointus vont-elles faire basculer l'humanité dans une nouvelle ère ?

Scénarios de science-fiction aux accents hollywoodiens et appels au calme se succèdent, portés par cette troublante constatation : la grande majorité des spécialistes interrogés reconnaissent humblement qu'ils n'avaient pas anticipé une accélération aussi brusque des performances des IA génératives. De très grands noms, y compris l'un des pères de l'intelligence artificielle, ont même appelé, dans une lettre aux accents dramatiques , à une pause dans cette course technologique effrénée. Et pas une semaine ne s'écoule sans qu'un sujet très concret ne refasse surface médiatiquement : l'impact de ces IA sur l'emploi. Avec leurs incroyables capacités, ces robots d'un nouveau genre vont-ils mettre au chômage des bataillons de travailleurs et enclencher une violente crise sociale puis politique ? En quelques mois, les études sur le sujet ont proliféré.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité