Accueil

Société Éducation
Cours absurdes, "bullshit job", développement personnel : crise de foi dans les écoles de commerce
Louis Fedel, à HEC, qui se définit lui-même comme un « étudiant militant », affirme que plusieurs de ses camarades désertent les cours de développement personnel pour se concentrer sur les cours de finance et de comptabilité.
PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP

Article abonné

Cours absurdes, "bullshit job", développement personnel : crise de foi dans les écoles de commerce

Vide

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Parmi les étudiants des écoles de commerce, plane un grand malaise face à certains enseignements cosmétiques et absurdes de leur cursus. Problème avec ces « bullshit » cours : ils mènent tout droit aux « bullshit jobs », entendez aux boulots « à la con ». Et ce, alors que la tendance serait plutôt à la quête de sens.

Au début de l’année 2023, Pauline*, 18 ans, assiste à un cours dans une prestigieuse école de commerce. L’enseignante explique comment superviser des salariés de différentes nationalités. Tous les poncifs y passent. Les Chinois seraient travailleurs, mais les Brésiliens auraient tendance à faire des pauses-café trop longues… « Qu’est-ce que je fais là ? », soupire l’étudiante de deuxième année, qui n’ose pas penser au coût de son école de commerce, plus de 35 000 € par an.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne