Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La musique française, un produit qui s’exporte bien

Dans son étude sur les exportations musicales françaises à l’étranger début mai, le Centre national de la musique relève que les femmes sont sous-représentées.

Par 

Publié le 26 mai 2023 à 16h00

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Aya Nakamura lors des NRJ Music Awards à Cannes, le 18 novembre 2022.

Les tubes d’Aya Nakamura, artiste la plus écoutée en France, séduisent également à l’international. C’est ce qui ressort de l’étude menée, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), par le Centre national de la musique (CNM) et publiée début mai sur les artistes francophones les plus exportés à l’étranger en 2022. A l’image de la compositrice de Djadja, la musique française plaît loin de ses frontières : 326 œuvres ont été exportées en 2022, une augmentation de 38 % par rapport à 2021.

Le rap s’impose comme le genre musical le plus vendeur : il représente 38 % des exportations des nouvelles certifications établies par le CNM. Une augmentation de 5 % par rapport à 2021, où il en représentait 33 %. Parmi ses figures de proue : Gazo, Ninho, Damso, Niska et Orelsan.

Sous-représentation des femmes

Derrière la vitalité de la scène française à l’exportation, des points de difficulté subsistent pour les femmes, qui demeurent largement sous-représentées : 8 % seulement des nouvelles certifications sont le fait d’artistes féminines. Aya Nakamura, Angèle et Nej se partagent cette faible part. Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, déplore que cette sous-représentation résulte de choix de la part des acteurs de l’industrie musicale : « Malheureusement, moins de stratégies et moins d’investissements sont accordés aux femmes. »

L’abolition des frontières, permise par l’avènement du streaming, a participé à l’essor de la scène française à l’étranger, couplé au développement du format vidéo. S’il est difficile de mesurer l’impact de TikTok sur le dynamisme des exportations françaises, il demeure possible d’établir un lien entre le succès de certains titres et la visibilité que leur offre l’application de partage de vidéos. En étant associé à un trend (tendance), le titre de Manu Chao Me gustas tu a ainsi connu un regain de visibilité grâce aux vidéos qui l’utilisent sur TikTok.

Par ailleurs, le CNM a cartographié les territoires où la musique française est la plus écoutée. L’Allemagne cumule le plus de streams de morceaux français. Selon Florian Abessira, codirecteur du département international d’Universal Music France, l’attrait de la musique française en Allemagne s’explique par « le fait que les artistes français s’y déplacent ». Deux autres pays complètent ce classement : les Etats-Unis et la Chine.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.