ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO

L’UNESCO a publié un document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l’enseignement supérieur. Des éléments me semblent très intéressants.

1 – Les rôles que l’on peut donner à une IA en formation

On trouve page 9 un tableau récapitulant différents rôles que l’on peut donner aux IA génératives en formation, en voici une version traduite …

  • Un moteur de formulation : utiliser la fonction « régénérer » pour produire des formulations différentes d’une même idée et comparer les différentes alternatives.
  • Un débatteur opposant : utiliser l’IA comme un débatteur afin de se préparer à une discussion. L’IA peut réfuter les arguments présentés ou proposer des contre-arguments.
  • Un support pour la collaboration : L’IA peut être utilisée comme outl de base pour un travail collaboratif, aussi bien pour trouver des informations que pour construire un début de solution au problème posé.
  • Un moteur d’étayage : l’enseignant peut utiliser l’IA pour générer du contenu, des consignes et des conseils pour soutenir les apprentissages des étudiants.
  • Un tuteur personnel : l’IA peut apporter une rétroaction instantanée aux contributions des étudiants.
  • Un co-designer de formation : l’IA peut être utilisée pour planifier, organiser, concevoir, retravailler une formation.
  • Un exploratorium : l’IA peut permettre de mener des activités créatives de recherche à partir de quelques informations proposées. Cet exercice peut être utilisé pour le développement des compétences en communication.
  • Un pair : expliquer son niveau de maîtrise d’un sujet à l’IA et lui demander de nous aider à mettre en place une stratégie pour progresser sur le sujet.
  • Un stimulateur : utiliser l’IA pour générer des activités stimulantes (quiz, exercices, ..) pour stimuler l’apprentissage.
  • Un évaluateur instantané : Après une phase de travail avec l’IA, l’étudiant demande une rétroaction synthétique de la séance à l’IA pour la partager avec son enseignant.

2 – Les questions éthiques

Par la suite, le rapport présente les principales questions éthiques liées à l’usage de telles technologies dans l’enseignement supérieur. La première est, sans surprise, la question du plagiat dans les productions des étudiants, mais aussi l’absence de régulation de ces outils. De même, la présence de biais cognitifs et les risques de discrimination. Sont aussi abordées les questions d’accessibilité et des enjeux commerciaux liés à ces outils.

3 – Des stratégies d’adaptation

Plusieurs pistes sont proposées pour engager les institutions dans un processus d’évolution / adaptation :

  • Initier des temps de discussion autour de ces IA ;
  • Co-construire une charte des usages de ces IA avec toute la communauté éducative (administratifs, enseignants, étudiants) ;
  • Faire le lien entre les IA génératives et les apprentissages visés pour expliquer les attentes et les modalités d’usage ;
  • Revoir les modalités d’évaluation ;
  • Intégrer les usages des IA dans la politique d’honnêteté et d’intégrité de l’institution ;
  • Accompagner tous les acteurs dans leurs usages des IA génératives, spécifiquement pour la rédaction de commandes (prompt)

En conclusion

Personnellement, je trouve que l’arrivée de ChatGPT et des intelligences artificielles est un vrai sujet d’étude et je suis frappé de voir comme nombre de commandes (ou prompts) qu’on lui soumet seraient d’excellents sujets de travail collectif entre pairs, que ce soit pour concevoir une formation, envisager différentes formulations d’une même idée, penser l’étayage ou concevoir des activités ludiques… Toutes ces demandes sont de formidables occasions de travailler en équipe et d’apprendre collectivement. Une telle stratégie nécessite un temps certain comparé à l’instantanéité des réponses de la machine, mais elle permet un réel développement des compétences de l’ensemble des participants.

Ce rapport me semble intéressant par le balisage du sujet qu’il apporte, les questions qu’il soulève et les pistes de travail qu’il propose. Maintenant, il reste encore à voir comment les différentes institutions peuvent s’en emparer…

Publié dans pédagogie. 4 Comments »

4 Réponses to “ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO”

  1. IA Intelligence Articielle - ChatGPT | Pearltrees Says:

    […] Ilyes Talbi, Data Scientist et fondateur de la Revue IA nous explique tout ! L’intelligence artificielle (IA) constitue un ensemble de méthodes qui permettent de donner aux machines la faculté de réaliser des tâches diverses. Souvent lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, les gens ont en tête Terminator et autres robots tueurs qui veulent combattre l’humanité pour s’émanciper. Je vous rassure, c’est beaucoup plus simple que ça (et un peu moins effrayant). ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO. […]

  2. ChatGPT et l’enseignement supérieu... Says:

    […] L'UNESCO a publié un document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l'enseignement supérieur.  […]

  3. IA/ réalité virtuelle/metavers | Pearltrees Says:

    […] ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO. Qu'est-ce que la réalité augmentée ? Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée. Formation : du réel au virtuel, une expérience à tenter. Youtube. Concevoir et diffuser une expérience de formation immersive – Guide pratique. Intégrer la réalité virtuelle aux scénarios pédagogiques. La réalité virtuelle aide à mieux apprendre : à quelles conditions ? Les 4 manifestations du sentiment de présence en VR – KnowledgeOne. Les innovations pédagogiques de demain – La réalité virtuelle et augmentée – Sydologie. […]

  4. ChatGPT et l’enseignement supérieu... Says:

    […] L'UNESCO a publié un document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l'enseignement supérieur. Des éléments me semblent très intéressants. 1 – Les rôles que l'on peut donner à une IA en formation On trouve page 9 un tableau récapitulant différents rôles que l'on peut donner aux IA génératives en formation,…  […]


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