Tout savoir sur les algorithmes de TikTok, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter et Facebook

Découvrez les critères pris en compte par les algorithmes des principaux réseaux sociaux pour booster des publications !

Algorithme reseaux sociaux
Les réseaux sociaux privilégient de plus en plus les contenus recommandés au détriment de ceux des comptes suivis. © Andreas Prott - stock.adobe.com

Tous les réseaux sociaux sont dotés d’un algorithme, qui a pour fonction de classer les contenus selon un ensemble de règles. Cet algorithme a un impact majeur sur le temps passé par les internautes sur le réseau social et joue donc un rôle essentiel dans sa réussite. C’est pour cette raison que les recommandations ont pris une place de plus en plus importante sur les différentes applications, en particulier depuis l’arrivée de TikTok.

Si la plupart des algorithmes utilisent des indicateurs communs, comme les interactions ou le temps passé par les utilisateurs sur un contenu, chaque réseau social dispose de règles particulières. Dans cet article, on vous propose de percer le mystère des algorithmes de TikTok, Instagram, YouTube, Twitter, LinkedIn et Facebook !

Au sommaire :

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

L’algorithme est au cœur du succès de TikTok. Contrairement à la norme, l’application de divertissement a souhaité proposer un feed principal composé de recommandations, le fil des abonnements étant secondaire. Si l’algorithme est performant pour capter les goûts des utilisateurs, TikTok veille tout de même à casser la bulle de filtres en proposant ponctuellement des contenus différents.

Ce qui booste la visibilité

  • Les revisionnages : il s’agit sans doute du critère le plus important pour TikTok. Plus une vidéo est revisionnée par les utilisateurs au moment de sa parution, plus elle est susceptible d’être partagée à une large audience. La durée de visionnage sera également un facteur déterminant.
  • Les likes et commentaires : TikTok se positionne comme une application qui favorise les échanges. Ainsi, une vidéo qui génère des commentaires, likes ou partages renverra un message positif à l’algorithme, qui augmentera sa visibilité.
  • Les tendances : TikTok privilégie les tendances. Pour surfer sur les trends, vous pouvez réaliser des challenges, reproduire certains formats appréciés ou utiliser des musiques populaires.

Ce qui restreint la visibilité

  • Les spams : l’algorithme TikTok sanctionne les spams, notamment les contenus cherchant à booster artificiellement la visibilité.
  • Certains contenus inappropriés : TikTok veille à limiter la visibilité de certains contenus sensibles comme les « procédures médicales explicites » ou la « consommation légale de biens réglementés ».

Il est également important de noter que le nombre de followers n’est pas un facteur pris en compte par TikTok pour apporter de la visibilité aux contenus dans le feed For You. Il s’agit d’une des spécificités de l’application.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

L’algorithme d’Instagram agit à plusieurs niveaux : il classe les contenus sur les feeds, sur la page explorer, sur les Reels et sur les pages de hashtags. Petit à petit, Instagram tente de s’aligner sur TikTok, en accordant une importance de plus en plus grande aux contenus recommandés.

Ce qui booste la visibilité sur Instagram

  • Les interactions : Instagram privilégie grandement les interactions. C’est la raison pour laquelle vous serez davantage exposé aux contenus publiés par des personnes avec qui vous échangez par message, ou dont vous interagissez avec le contenu. Ainsi, l’engagement génère un cercle vertueux.
  • Les hashtags : il s’agit d’une manière efficace et gratuite de mettre en avant vos publications auprès d’utilisateurs qui ne vous suivent pas. Pour une plus grande efficacité, il est préférable d’indiquer des hashtags en rapport avec le contenu, plutôt que des mots-dièse trop généraux. Par ailleurs, contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de contre-indication à intégrer beaucoup de hashtags.
  • Les publications tendance : Instagram attribue un score visant à définir la pertinence des publications. Ce score sera plus élevé pour les publications récentes, mais également pour celles répondant à des tendances du moment (liées à l’actualité par exemple).
  • Les publications ciblées : vous l’avez sans doute remarqué, l’algorithme Instagram tente de comprendre vos goûts. Si vous êtes passionné de mode vintage, vous serez très probablement exposé à des publications de friperies ou d’influenceurs spécialisés. Ainsi, si vous publiez des contenus dont l’univers est clairement défini, vous augmentez vos chances d’être mis en avant auprès d’une communauté spécifique.

Ce qui restreint la visibilité sur Instagram

  • Les reposts : en 2022, Instagram a apporté des modifications à son algorithme afin de privilégier les contenus originaux. Vous bénéficierez donc d’une moins bonne visibilité si vous partagez un contenu créé par un tiers. Par ailleurs, un type de publication est particulièrement sanctionné par l’algorithme : les vidéos TikTok republiées sur Reels. Si vous êtes adepte de cette pratique, pensez à retirer le filigrane TikTok.
  • La croissance artificielle : les manipulations visant à augmenter artificiellement votre nombre d’abonnés sont très mal perçues par la plateforme. Il sera donc contre-productif de suivre trop de comptes d’un seul coup, d’acheter des abonnés, de retirer puis d’ajouter des hashtags, etc.

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

Si, de par sa dimension professionnelle, LinkedIn est un réseau social à part, son algorithme n’est pas très différent de celui des autres plateformes.

Ce qui booste la visibilité

  • L’engagement : il s’agit de la donnée principale valorisée par l’algorithme LinkedIn. Si les réaction (J’adore, Bravo, Instructif, etc.) sont importantes, c’est le nombre de commentaires qui a le plus d’impact sur la mise en avant d’une publication.
  • La régularité : les comptes qui publient régulièrement sont récompensés. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’utilisateurs de la plateforme s’appliquent à publier chaque jour.
  • Les médias : les posts intégrant des médias (images, vidéos, PDF, carrousels) obtiennent également une meilleure visibilité. Il en est de même pour les sondages.

Ce qui restreint la visibilité

  • Les posts trop réguliers : si la régularité est valorisée, LinkedIn sanctionne les excès. Mieux vaut éviter de publier plus d’un post par jour.
  • S’auto-commenter : les utilisateurs qui commentent leur propre publication alors qu’aucun internaute n’a interagi voient la visibilité de leur post baisser.

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

L’algorithme de YouTube a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Et pour cause, la plateforme a souvent fait évoluer ses paramètres de recommandations. À ses débuts, YouTube se contentait de mettre en avant les contenus les plus vus. Par la suite, la plateforme a fait évoluer son algorithme pour limiter la visibilité des vidéos « pièges-à-clics » . Depuis quelques années, l’hébergeur a souhaité favoriser les contenus plus consensuels, afin de favoriser la publicité.

Ce qui booste la visibilité

  • La régularité des publications : YouTube apprécie les créateurs qui publient régulièrement. Ainsi, les chaînes ayant un rythme élevé de publication seront récompensées.
  • Le nombre de followers : à l’inverse de TikTok, le nombre de followers d’une chaîne aura un fort impact sur la mise en avant de ses vidéos.
  • Les vues, likes et commentaires : une vidéo ayant beaucoup de vues, de likes et de commentaires aura davantage de visibilité. C’est pourquoi vos Youtubeurs préférés ont l’habitude de vous demander votre avis en commentaire et vous encouragent à mettre un pouce bleu. Par ailleurs, contrairement à la plupart des plateformes, l’algorithme YouTube peut remettre en avant des vidéos anciennes (datant de plusieurs années) si celles-ci ont connu une belle performance.
  • Les sous-titres : l’algorithme de YouTube valorise les vidéos qui proposent des sous-titres. Pour cela, un outil de sous-titrage automatique existe, mais il est préférable de corriger à la main ses éventuelles erreurs.

Ce qui restreint la visibilité

  • Les contenus sensibles : YouTube cherche à accueillir les marques. Les contenus borderline sont donc immédiatement sanctionnés. De nombreux créateurs se sont notamment plaints de la sévérité de la plateforme à ce sujet, craignant que cela porte atteinte à leur liberté d’expression.

Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ?

Récemment, Twitter a publié le code de son algorithme de recommandations. Certains spécialistes se sont ainsi plongés dans le document afin de comprendre ce qui favorise le succès d’un tweet.

Ce qui booste la visibilité

  • Les retweets et les likes : il s’agit du facteur qui booste le plus la visibilité des tweets. Cet effet est directement observable : vous remarquerez dans votre feed qu’une grande partie des contenus affichés proviennent de likes ou de retweets issus de vos abonnements.
  • L’ajout d’un média : les photos et vidéos permettent de doubler la visibilité d’un contenu.
  • L’abonnement à Twitter Blue : sans surprise, le réseau social booste les publications des abonnés à Twitter Blue. Cette donnée fait partie des arguments avancés par Twitter pour encourager les abonnements à cette nouvelle formule.
  • Les interactions : les commentaires, citations et réponses permettent aux contenus d’être mis en valeur. Cette visibilité est décuplée si les échanges sont répétés (si l’auteur du tweet répond aux commentaires par exemple).

Ce qui restreint la visibilité

  • L’inclusion de plusieurs hashtags dans un même tweet : étonnamment, la plateforme qui a popularisé le hashtag semble sanctionner son utilisation excessive. Ainsi, il est préférable de n’en utiliser qu’un seul.
  • Les fautes d’orthographe : Twitter considère notamment comme « fautes d’orthographe » les mots inventés ou argotiques. Il est donc recommandé de s’exprimer en langage courant.
  • Un mauvais niveau de « crédibilité » : Twitter diminue le score de crédibilité d’un compte s’il a un mauvais ratio abonnés/abonnements, s’il diffuse des fake news ou s’il commence à rédiger des tweets qui sortent de la catégorie dans laquelle le compte a été classé.

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

À ses débuts, Facebook utilisait un algorithme nommé EdgeRank. Ce programme basique permettait à la plateforme d’ordonner les posts en fonction de l’affinité, de la popularité et de la date de publication. Si l’algorithme est désormais obsolète, il a servi de base à Facebook pour construire ses recommandations actuelles.

Ce qui booste la visibilité

  • Le contenu vidéo : cela est particulièrement vrai si le format vous plaît. En somme, plus vous regardez de vidéos, plus Facebook vous en proposera.
  • Les publications des groupes : Facebook souhaite que les utilisateurs interagissent dans les commentaires des publications. Ainsi, les publications postées sur les groupes, qui favorisent les échanges, sont boostées par la plateforme.
  • Les publications qui génèrent des réactions : Facebook est la plateforme qui a popularisé le « J’aime », qu’elle a introduit en 2009. Depuis, de nombreuses autres réactions ont été ajoutées (J’adore, Grrr, Solidaire, etc.). Si une publication fait l’objet de nombreuses réactions, elle sera davantage mise en avant.

Ce qui restreint la visibilité

  • Les contenus inexacts : Facebook a souvent été pointé du doigt en raison des fake news publiées sur la plateforme, notamment durant l’élection présidentielle américaine de 2016. Depuis, le réseau social a souhaité se montrer plus vigilant à ce sujet.
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