Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : l’enseignement supérieur sans boussole face aux notes de spécialité au bac

Les formations, qui dévoileront leurs premiers résultats d’admissions jeudi, ont utilisé avec prudence les notes des épreuves de mars pour départager les candidats. Si ces notes devaient apporter de l’objectivité face à celles du contrôle continu, les résultats très élevés dans des matières comme les maths et le NSI posent notamment question.

Par  et

Publié le 31 mai 2023 à 17h00, modifié le 01 juin 2023 à 14h48

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Lors des épreuves de spécialité du baccalauréat, à Paris, le 20 mars 2023.

Faut-il se fier aux notes de spécialité, ou plutôt s’en détourner, lors de l’examen des candidatures sur Parcoursup ? La question reste entière alors que la plate-forme d’entrée dans l’enseignement supérieur s’apprête, jeudi 1er juin, à livrer ses premiers résultats aux candidats. Pour trier les dossiers, les deux notes du bac obtenues au mois de mars dans les enseignements de spécialité n’ont finalement pas apporté autant de lumière que l’espérait une partie des formations de l’enseignement supérieur.

De statut national car corrigées par des professeurs inconnus des élèves, les deux épreuves de spécialité devaient verser dans les dossiers de candidature la part d’objectivité que le contrôle continu n’est pas en mesure de fournir, les notes étant si peu comparables d’un lycée à l’autre, et même d’une classe à l’autre.

Leur contribution est pourtant restée minime, comme l’attestent nombre d’enseignants des commissions d’examen des vœux qui procèdent au tri des dossiers reçus sur Parcoursup. A l’IUT de Vannes, Régis Fleurquin, enseignant en informatique, a fait le choix de peu utiliser les notes de spécialité en leur conférant un coefficient plus faible que le contrôle continu dans l’examen des quelque 2 000 candidatures. « Ces notes du bac sont au-dessus des moyennes à l’année en terminale (+ 1 point en spécialité physique-chimie, + 2 points en mathématiques et + 3 points en numérique et sciences informatiques, NSI), détaille-t-il. C’est trop et cela renforce le poids de cette épreuve finale, si elle est réussie ou ratée. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Bac 2023 : la grande première des épreuves de spécialité en mars

La moitié des candidats à sa formation ayant suivi la spécialité NSI ont obtenu 19 ou 20 au bac. « Comment distinguer ces 400 candidats sur ces deux seules valeurs ? », interroge-t-il. Quant aux mathématiques, deux épreuves différentes ont été proposées en mars, ce qui pose « un vrai problème », poursuit Régis Fleurquin : « L’une était plus simple que l’autre et l’harmonisation des notes réalisée pour corriger cela ne rattrapera pas un élève qui a séché sur l’épreuve la plus dure. »

« Une fausse bonne idée »

En l’état, les notes de spécialité au bac semblent « une fausse bonne idée », d’après cet enseignant qui est aussi le concepteur d’un outil informatique gratuit en ligne, SupEasy, qui détermine, en fonction du profil scolaire du candidat, l’ensemble des établissements qui proposent la formation souhaitée ainsi que ses chances d’admission.

Dans ce brouillard, la boussole reste introuvable : la moyenne nationale des candidats dans chacune des treize spécialités au bac est une donnée inconnue des commissions d’examen des vœux, le ministère de l’éducation nationale se refusant à la transmettre tant que les résultats définitifs du bac ne sont pas établis – soit après la réunion des jurys de délibération, au mois de juillet, une fois toutes les épreuves passées.

Il vous reste 64.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.