Publicité
Décryptage

Alimentation : 5 choses à savoir sur la mauvaise passe du bio en France

Après dix ans de croissance insolente, les ventes de produits alimentaires bio reculent fortement. Une très mauvaise passe qui commence à mettre en danger certains acteurs de la filière. Décryptage d'un phénomène inquiétant.

Selon une analyse du cabinet international IRI, l'offre bio dans les grandes surfaces a reculé de 7,3 % sur les huit premiers mois de l'année 2022.
Selon une analyse du cabinet international IRI, l'offre bio dans les grandes surfaces a reculé de 7,3 % sur les huit premiers mois de l'année 2022. (Pascal Sittler/REA)

Par Mathieu Viviani

Publié le 1 juin 2023 à 16:47Mis à jour le 1 juin 2023 à 17:32

L'alimentation bio française vivait jusqu'ici une forme d'âge d'or, mais la filière traverse aujourd'hui un véritable passage à vide. D'après la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab), entre janvier et septembre 2022, les achats de produits bio ont dégringolé de 6,3 % en France. Même tendance constatée par l'Agence bio ce jeudi, la part des produits alimentaires biologiques dans le panier de courses des Français ayant reculé de 6,4 % à 6 % en 2022.

Ce trou d'air étonne après des années de croissance à deux chiffres pour la filière. En 2021, 6,6 % de la consommation alimentaire française était du bio. La production bio , qui fédère aujourd'hui 30.000 entreprises avec 200.000 emplois directs, pèse aujourd'hui 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires environ. Un chiffre sans précédent depuis dix ans.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous
Publicité