Publicité

La réforme du Quai d'Orsay suscite une faible adhésion parmi les diplomates 

Contenu réservé aux abonnés

Seulement un tiers des diplomates concernés par la création du corps d'administrateurs de l'Etat ont opté, à ce jour, pour le nouveau statut.

Le Quai d'Orsay à Paris.
Le Quai d'Orsay à Paris. (Petr Kovalenkov/Shutterstock)

Par Virginie Robert

Publié le 3 juin 2023 à 08:30Mis à jour le 3 juin 2023 à 08:45
Réservé à nos abonnés

Il y a tout juste un an, le 2 juin 2022, une grève quasi inédite d'une partie des agents du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a mis au grand jour un désaccord profond avec la réforme de la haute fonction publique. En cause : deux catégories de fonctionnaires A + , les conseillers des affaires étrangères et les ministres plénipotentiaires, sont appelées à intégrer le nouveau corps interministériel des administrateurs de l'Etat . Ce dernier sera également nourri par quinze corps mis en extinction (préfectorale, inspection des finances…) et incorporera automatiquement 2.600 administrateurs civils.

Les inquiétudes sont nombreuses alors que la réforme tente de créer de la fluidité dans la haute fonction publique : les diplomates craignent de voir apparaître au poste d'ambassadeur, de directeur, ou de consul général, des hauts fonctionnaires sans compétences ad hoc. Tandis que d'autres craignent une carrière hachée entre postes dépendant du Quai et ceux d'autres ministères, au risque de pratiquer ce métier par intermittence. « Le Quai a été impacté par les réformes », constate l'ancien ambassadeur Denis Bauchard, qui a publié une note sur le métier diplomatique en danger.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité