Publicité
Décryptage

Grand ménage en vue dans les biotechs après des années fastes 

Contenu réservé aux abonnés

Le monde des biotechs se presse à Boston pour la convention Bio cette semaine. Alors que le cycle s'est retourné en 2022 et que le contexte réglementaire se durcit même aux Etats-Unis, l'industrie cherche un nouvel équilibre économique.

Les start-up de biotechnologie et les grands groupes pharmaceutiques qui les acquièrent vont devoir s'adapter à l'Inflation Reduction Act aux Etats-Unis.
Les start-up de biotechnologie et les grands groupes pharmaceutiques qui les acquièrent vont devoir s'adapter à l'Inflation Reduction Act aux Etats-Unis. (iStock)

Par Solveig Godeluck

Publié le 5 juin 2023 à 09:28Mis à jour le 5 juin 2023 à 17:12
Réservé à nos abonnés

Plus de 15.000 congressistes sont attendus à la grand-messe mondiale des biotechs, qui s'ouvre à Boston ce lundi. Soit un millier de plus par rapport à l'an dernier. L'année 2022 n'a pourtant pas été faste pour cette industrie jeune et innovante. Et 2023 apporte de nouvelles épreuves, avec la reconfiguration du paysage réglementaire, en particulier aux Etats-Unis.

Par conséquent, des petites entreprises innovantes aux grands laboratoires pharmaceutiques qui les achètent, tout le monde va devoir retrouver ses marques. « On met deux ris dans la grand-voile et on va un peu moins vite », résume avec philosophie Raphaël Rousseau, directeur médical de Day One Biopharmaceuticals, une biotech californienne.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité