Nouveau à Brest : à Océanolab, le public au plus près des chercheurs

Océanopolis, installé à Brest, abrite un nouvel espace, Océanolab. Un laboratoire où les visiteurs peuvent échanger avec les scientifiques.

Oceanolabs brest
 Émilien Pousse, post-doctorant à l'Ifremer et membre de l'équipe de MicroCo2sme, en résidence à Océanolab à Brest. ©Amélie Thomas
Voir mon actu

Impossible de passer à côté d’Océanolab, le nouvel espace d’Océanopolis, le centre national de culture scientifique dédié à l’océan, installé à Brest. Le lieu, ouvert depuis le 29 mars, est situé juste à l’entrée du site.

Ici, le public voit « la science en train de se faire ». Océanolab accueille des scientifiques en résidence et leur espace de recherche est ouvert aux visiteurs. 

Un lieu unique

« Cet espace n’existe nulle part ailleurs », clame avec fierté Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis. Sa création (un million d’euros investi) émane d’Océanopolis, main dans la main avec l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de l’Université de Bretagne Occidentale.

Elle répond à un double enjeu : offrir aux professionnels un lieu d’expérimentation sur du long terme et rendre la science plus accessible « dans un contexte de désinformation et de perte de confiance dans la science ». 

Oceanolabs brest
Céline Liret, directrice scientifique d'Océanopolis, et Émilien Pousse, post-doctorant à l'Ifremer, réunis au sein d'Océanolab à Brest.  ©Amélie Thomas

Focus sur l’huître

Océanolab soutient un projet scientifique par an, en lien avec les enjeux actuels : l’érosion de la biodiversité, le changement climatique et les pollutions. Pour 2023, il s’agit du programme MicroCo2sme. Son sujet : l’huître plate. L’enjeu : comment cette dernière et ses communautés associées seront-elles affectées par les conditions de température, de pH et de pollution plastique à l’horizon 2100 ? Des huîtres, provenant de la rade de Brest, sont exposées à ces trois facteurs, dans des conditions diverses.

Au sein des locaux (160 m2 au total), quatre bassins d’expérimentation ont été installés. Tout comme un photobioréacteur, nécessaire à la production de microalgues pour nourrir les huîtres.

C’est dans cet environnement intriguant que les visiteurs sont invités à se plonger. Un médiateur est présent à leurs côtés pour les accompagner dans cette découverte.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Lors de la visite, le public peut observer les scientifiques en train de travailler, et, surtout, échanger avec eux. « Nous montrons ce que nous faisons au jour le jour », explique Émilien Pousse, post-doctorant à l’Ifremer et membre de l’équipe de MicroCo2sme. Entre deux manipulations, il partage avec joie son univers.

Port de plaisance du Moulin-Blanc à Brest. Oceanolab est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires et les mercredi, samedi et dimanche hors périodes de vacances. Visite incluse dans le billet d’entrée d’Océanopolis. www.oceanopolis.com

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal mercredi 1 mai 2024 Lire le journal
Côté Brest, Une du mercredi 1 mai 2024