Ressources

Publié le 06 juin 2023 Mis à jour le 06 juin 2023

La mort est leur métier

Un intérêt renouvelé pour les métiers de l'industrie funéraire

La mort est taboue et pourtant elle nous touchera tous ainsi que ceux que nous aimons. Si nous avons en général un malaise par rapport à la mort, des individus s'intéressent à ce secteur. En fait, de plus en plus de gens en reconversion professionnelle se penchent vers le milieu funéraire. Le domaine n'a malheureusement jamais été aussi florissant avec la covid-19 et surtout la vaste génération des "baby-boomers" qui décèdent petit à petit. De plus, les personnes demandent moins de rites religieux, plus de demandes particulières et la crémation, minoritaire autrefois en France, correspond à plus de 30% du secteur.

Comme le montre ce reportage d'Arte, des dizaines de personnes se reconvertissent comme conseiller funéraire. L'équipe suit aussi une thanatopractrice qui vit près d'un cimetière avec sa famille et se sert même de Tik Tok pour répondre aux questions des internautes sur les soins aux cadavres (sans en présenter, bien sûr). Enfin, une journaliste a décidé après la mort de son père de créer un site Internet d'actualités sur le monde florissant des cérémonies funèbres. La technologie, l'aquacrémation et bien d'autres nouveautés viennent changer le rapport à la mort. Elle pilote en plus des apéros avec les survivants qui peuvent échanger sur le deuil d'un proche et s'aider dans cette épreuve.

Durée : 32min10

Photo : The Good Funeral Guide / Unsplash

En savoir plus sur cette ressource
Voir plus de ressources de cette institution

Le fil RSS de Thot Cursus - Besoin d'un lecteur RSS ? Feedly, NewsBlur


Les tweets de @Thot


Accédez à des services exclusifs gratuitement

Inscrivez-vous et recevez nos infolettres en pédagogie et technologies éducatives

Vous pourrez aussi indexer vos ressources préférées et retrouver votre historique de consultation

M’abonner à l'infolettre

Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)


 

Ajouter à mes listes de lecture


Créer une liste de lecture

Recevez nos nouvelles par courriel

Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !