Partager
Grandes Ecoles

Parcoursup : attention aux pièges des formations privées douteuses

A l'heure des premières réponses sur Parcoursup, certaines familles pourraient être séduites par les discours marketing agressifs de certains groupes de formation privés peu scrupuleux. Gare aux pièges, alertent la conférence des grandes écoles et la conférence des directeurs des écoles françaises de management.

réagir
Un etudiant qui consulte la plateforme Parcoursup pour une inscription dans une faculte

"Ces dernières années, nous avons constaté une explosion de structures de formation sorties de nulle part aux discours commerciaux très agressifs, surfant sur le bashing anti-Parcoursup et la méconnaissance des familles", rapporte Laurent Champaney de la CGE.

Mourad ALLILI/SIPA

Ca y est, les quelque 636.000 élèves de Terminale inscrits sur Parcousup ont reçu les premières réponses à leurs candidatures dans l'enseignement supérieur. A l'heure du choix, les déçus pourraient être tentés de se tourner vers des formations privées en dehors de la plateforme, promettant sélection express et employabilité garantie à la sortie. Attention aux pièges, alertent la conférence des grandes écoles (CGE) et la conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) dans une déclaration commune.

"Ces dernières années, nous avons constaté notamment sur les salons étudiants, une explosion de structures de formation sorties de nulle part aux discours commerciaux très agressifs, surfant sur le bashing anti-Parcoursup et la méconnaissance des familles", rapporte Laurent Champaney, président de la CGE. Ces organismes privés à but lucratif proposent généralement des programmes vendus comme très professionnalisants "sur des métiers en tension comme le numérique ou dans des domaines en vogue tels que la transition écologique, le management du sport". Problème, ces cursus ne débouchent pas forcément sur des diplômes ou certificats reconnus par l'Etat. Avec à la clé des cours et une pédagogie qui peuvent laisser à désirer. "Certaines écoles n'ont même pas de locaux et dispensent tous leurs cours à distance", pointe Laurent Champaney.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications