Partager
Grandes Ecoles

Industrie verte : former 10.000 ingénieurs de plus par an coûterait 1 milliard d'euros

La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) salue les ambitions du projet de loi sur l'industrie verte qui prévoit de former entre 5.000 et 10.000 ingénieurs de plus par an d'ici la fin du quinquennat. Mais elle insiste: "L’ensemble des écoles d’ingénieurs, quel que soit leur ministère de tutelle, doivent également bénéficier de moyens financiers et humains pérennes pour atteindre les objectifs fixés".

réagir
Des élèves de l'Ecole polytechnique à Palaiseau dans l'Essonne, le 19   avril 2016

Des élèves de l'Ecole polytechnique à Palaiseau dans l'Essonne.

AFP/Archives - ERIC PIERMONT

C'est un "oui" franc mais sous conditions. La Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) "soutient très fortement" les ambitions inscrites dans le projet de loi sur l’industrie verte, dont les mesures ont été présentées en conseil des ministres le 17 mai 2023. Mais elle "rappelle l’importance d’y associer des moyens pérennes pour atteindre ces ambitions, et cela quelle que soit la forme juridique de l’école (école interne, EPSCP, etc.)", écrit-elle dans un communiqué de presse. Pour rappel, ce projet de loi propose, entre autres, de former plus d’ingénieurs et de techniciens en augmentant les effectifs des écoles d’ingénieurs sous la tutelle de Bercy et en créant des places supplémentaires dans les cursus scientifiques. L'objectif affiché: diplômer 50.000 ingénieurs par an d’ici la fin du quinquennat, contre 42.800 en 2019. Le gouvernement veut aussi revaloriser la filière professionnelle et développer la formation continue dans l’industrie.

Lire aussiLa course à "l’industrie verte" officiellement lancée en France

"Depuis plusieurs années déjà, la conférence, qui représente plus de 200 écoles d’ingénieurs, 247.000 apprenants (bachelors en sciences et technologies, diplômes d’ingénieurs, masters, etc.) et 47.000 ingénieurs diplômés, appelle à des mesures fortes pour endiguer la pénurie de main-d’œuvre et plus particulièrement d’ingénieurs, qui sont la pierre angulaire des transitions industrielle, numérique, écologique", insiste la Cdefi.

L'urgence de revaloriser les formations scientifiques

Les premières mesures annoncées par le gouvernement sont "un signal très positif pour les écoles d’ingénieurs. La Cdefi estime qu’il faut diplômer entre 5.000 et 10 000 ingénieurs supplémentaires par an et appelle pour ce faire à un soutien important de l’État. Si France 2030 constitue un levier important, l’ensemble des écoles d’ingénieurs, quel que soit leur ministère de tutelle, doivent également bénéficier de moyens financiers et humains pérennes pour atteindre les objectifs fixés", souligne la conférence.

"D’ores et déjà, 30 projets d’écoles d’ingénieurs adressant plusieurs thématiques prioritaires de France 2030 ont été identifiés par la Cdefi pour former 3.000 assistants ingénieurs et ingénieurs supplémentaires dès la rentrée 2023, et d’autres projets sont en cours de réflexion. Le besoin de financement correspondant à ces 30 projets et 3.000 cadres et cadres intermédiaires supplémentaires est d’environ 300 millions d’euros sur cinq ans. L’ambition globale affichée représente donc un investissement de la Nation, au travers des pouvoirs publics, des entreprises, des familles de l’ordre de 1 milliard d’euros afin de former 10.000 ingénieurs de plus par an", est-il développé dans le communiqué.

Lire aussiLes meilleures écoles d'ingénieurs : la cote 2023 de Challenges

La Cdefi rappelle également "qu’augmenter le nombre de jeunes dans les formations technologiques et d’ingénieurs implique d’augmenter significativement le nombre de candidats et de candidates dans ces formations. Positionner la culture scientifique au cœur de l’enseignement, redorer l’image des formations et métiers techniques et scientifiques, lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, accroître l’attractivité des formations françaises auprès des étudiants internationaux et leur en faciliter l’accès doivent faire l’objet de mesures fortes."

Par Julie Lanique

A retrouver sur AEF info

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications