Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Prépa zéro », un piège coûteux pour les étudiants qui rêvent de faire médecine

Les prépas privées de médecine proposent à prix fort une année entière de formation alors que certaines universités pénalisent les étudiants passés par ces établissements.

Par 

Publié le 09 juin 2023 à 06h00, modifié le 09 juin 2023 à 06h15

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

L’université de médecine Paris Cité, à Paris, le 25 janvier 2023.

Capucine rêvait de devenir pédiatre. En juin 2020, sur la plate-forme Parcoursup, ses espoirs s’effondrent. Refusée dans toutes les formations menant vers les études de médecine, la jeune lycéenne originaire de Poissy (Yvelines) entend alors parler des « prépas zéro » (P0). Proposées par des écoles privées hors contrat, ces formations d’un an proposent de préparer les étudiants aux licences parcours d’accès spécifique santé (PASS) et à la licence « accès santé » (L.AS), les deux voies qui permettent d’accéder aux études de santé, toujours très sélectives malgré la réforme de 2020.

En dépit de ses notes « moyennes » dans les disciplines scientifiques et de son premier échec pour entrer en médecine, Capucine et ses parents se laissent convaincre. « On m’a dit que ça allait me donner toutes les chances d’être acceptée en médecine, et que j’allais être bien préparée pour réussir ensuite la première année », se souvient-elle.

Au lieu de choisir une des licences de biologie où elle avait été acceptée, les parents de Capucine ont déboursé 10 000 euros pour qu’elle fasse une P0une somme considérable pour eux, tous les deux profs de danse. « Ça a été un sacrifice, ils ont dû travailler plus longtemps et faire une croix sur les vacances », relate-t-elle. Pendant un an, Capucine a suivi des cours calqués sur ceux des « vrais » étudiants en médecine, qu’elle dit avoir trouvés plutôt bien faits.

Quand les résultats de Parcoursup tombent à la fin de l’année de prépa, en juin 2021, elle déchante – comme presque toute sa promotion. « Pendant une longue période, on n’était pris nulle part », relate-t-elle. A l’issue d’un été « pénible », la plupart de ses camarades ont fini par être acceptés, pour la plupart dans des facultés très éloignées de Paris ou dans des licences d’accès santé, dans lesquelles les étudiants doivent choisir une licence de biologie, anglais ou encore philosophie, à laquelle est adossée une mineure en santé.

Mais Capucine, elle, n’a jamais pu rentrer en première année de médecine, ni en PASS ni en L.AS. « Je me suis sentie arnaquée. Surtout, je me suis sentie coupable d’avoir fait payer ça à mes parents », dit-elle d’une voix étranglée.

Risque d’être pénalisé sur Parcoursup

Ce que Capucine ne savait pas, tout comme la dizaine d’étudiants interrogés par Le Monde, c’est que ceux qui intègrent des prépas zéro sont lourdement pénalisés par plusieurs facultés de médecine pour l’entrée en PASS.

Pierre Tatincloux, vice-président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France, estime qu’au moins une centaine d’élèves contactent chaque année son association, partout en France, pour se plaindre d’une mauvaise expérience avec une prépa zéro. Tous ceux à qui il a pu parler lui ont raconté qu’ils n’avaient pas été mis au courant du risque d’être pénalisés sur Parcoursup avant de s’inscrire et de payer.

Il vous reste 72.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.