Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Geneviève Darrieussecq : « L’Etat va consacrer 2 milliards d’euros à mieux accompagner le handicap d’ici à 2030 »

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées revient, dans un entretien au « Monde », sur les mesures annoncées fin avril. Elle prévoit notamment la mise en place d’instituts médico-éducatifs au sein même des écoles, ainsi que la création d’un service public du repérage précoce.

Propos recueillis par 

Publié le 08 juin 2023 à 06h00, modifié le 08 juin 2023 à 08h47

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, au Sénat, le 1ᵉʳ février 2023.

La sixième Conférence nationale du handicap (CNH), qui a lieu tous les trois ans, s’est tenue fin avril en l’absence de nombreuses associations de défense des droits des personnes handicapées. Réunies au sein du Collectif Handicaps, elles ont boycotté l’événement, et déploré par la suite le « flou » des mesures présentées par Emmanuel Macron. Dans un entretien au Monde, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, précise les chantiers annoncés fin avril et les moyens qui y seront alloués, avec notamment 3 000 équipes de professionnels du socio-médical qui interviendront dans les écoles d’ici à 2027. Chaque ministre doit rendre publique sa feuille de route à l’été, et un comité de suivi sera créé.

La France s’est vu signifier mi-avril, par le Conseil de l’Europe, ses manquements quant au respect des droits des personnes en situation de handicap. Quel est votre propre constat ?

Le recours devant le Conseil de l’Europe fait par six associations date de 2018. Depuis, des progrès sont visibles, mais pas suffisamment, et nous devons aller plus loin. L’Organisation des Nations unies [ONU] a également souligné des manques, en 2021. Tout le monde est d’accord pour dire que nous ne sommes pas au rendez-vous de l’accessibilité universelle, c’est pour cela que le président de la République a annoncé un grand plan à ce sujet lors de la Conférence nationale du handicap.

Notons cependant les contradictions : l’ONU demande à désinstitutionnaliser, pour mieux inclure dans la société, tandis que le Conseil de l’Europe estime qu’il n’y a pas assez de places dans les établissements spécialisés. A mon sens, il faut écouter les personnes et déployer ce qu’elles souhaitent, grâce à une palette de solutions riches et équilibrées.

Emmanuel Macron a annoncé 1,5 milliard d’euros pour améliorer l’accessibilité, un montant inédit. Que financeront-ils précisément ?

Il s’agira de mettre en accessibilité les bâtiments de l’Etat et ses services numériques, et d’aider les collectivités et les établissements privés recevant du public – les commerces du quotidien, les cabinets médicaux – à faire de même. La loi fixant cette obligation remonte à 2005, et il faut donner un coup d’accélérateur, notamment à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques. Un système de sanctions sera déployé à partir de fin 2024.

Lire l’enquête sur les JO Paris 2024 : Article réservé à nos abonnés JO Paris 2024 : l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap tarde à se mettre en place

Une enveloppe d’environ 400 millions d’euros est prévue pour achever la mise en accessibilité des principales gares, d’ici à 2027.

Pourquoi l’idée des associations de créer un observatoire des besoins n’a-t-elle pas été reprise ?

Il vous reste 64.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.