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High-Tech

Révolutionner l'éducation avec la réalité virtuelle? Oui mais sans sacrifier la vieille école

CHRONIQUE - La réalité virtuelle offre aux étudiants de nouvelles perspectives d'apprentissage dans les domaines de la médecine, l'ingénierie ou l'architecture. Un potentiel qui doit se marier aux méthodes traditionnelles, comme la prise de note, bien connue pour ses vertus cognitives, souligne notre chroniqueuse Morgane Soulier. 

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Les méthodes d'éducation évoluent grâce aux nouvelles technologies.

Au cours des dernières décennies, le domaine de l'éducation a connu une évolution considérable. Au départ, il y avait les tableaux noirs et les craies. Puis les tableaux blancs et les stylos effaçables à sec. Aujourd’hui, les tableaux blanc interactifs sur lesquels sont diffusés des powerpoint animés. La salle de classe traditionnelle est désormais parfois remplacée par une salle virtuelle permettant aux étudiants un accès à la demande.

Des lourds paper board que l'on transportait d'une salle de classe à l'autre aux écrans plats polyvalents, l'environnement de la salle de classe a évolué au rythme des nouvelles technologies.

Alors que le modèle traditionnel d'éducation est resté largement inchangé depuis le siècle dernier - les élèves sont toujours répartis par âge et le programme est divisé en matières - il a été adapté pour intégrer les nouvelles technologies et répondre aux changements économiques, sociaux, sanitaires et politiques.

Un meilleur apprentissage pour tous

Parmi les dernières innovations, la réalité virtuelle est une technologie qui a émergé comme un puissant outil d'apprentissage, offrant des expériences immersives inédites, permettant d’offrir des formations de haute qualité aux apprenants de tous niveaux, des écoliers aux professionnels tout au long de leur carrière.

En nous permettant de nous immerger dans des environnements virtuels, de manipuler des objets en 3 dimensions et d'interagir avec des scénarios réalistes, la réalité virtuelle transforme radicalement la façon dont nous acquérons des connaissances.

Pour mieux les assimiler, les écoliers peuvent revivre des événements historiques en s’y plongeant, à l’instar d’expériences aussi ouvertes au grand public telles qu’Horizon de Kheops, une expédition immersive qui nous plonge au cœur de l’Égypte ancienne, expérience développée en collaboration avec l’éminent égyptologue Peter Der Manuelian, de l’Université d’Harvard.

Pour les étudiants universitaires, la réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives d'apprentissage dans des domaines tels que la médecine, l'ingénierie ou l'architecture. Les futurs médecins peuvent pratiquer des procédures chirurgicales virtuelles, leur permettant de perfectionner leurs compétences et de s’entraîner en répliquant des opérations sensibles, avant de passer à la pratique réelle, sans prendre aucun risque sur un vrai patient.

Les étudiants en ingénierie et en école d’architecture peuvent manipuler des maquettes virtuelles complexes pour comprendre les principes de conception. Ces expériences pratiques améliorent la rétention des connaissances et préparent les étudiants à relever les défis du monde réel.

L’apprentissage via réalité virtuelle s'avère également être une ressource précieuse pour les professionnels qui souhaitent se former à de nouveaux métiers ou acquérir de nouvelles compétences. Les travailleurs peuvent simuler des scénarios réalistes liés à leur domaine, comme des situations de gestion de crise, de vente ou de service client. Cela leur permet de perfectionner leurs compétences en prenant des décisions dans un environnement virtuel sécurisé, sans conséquences réelles et en réduisant les risques d'erreurs coûteuses.

De nombreuses études attestent du bénéfice de l'usage des outils de réalité virtuelle ou de gamification pour pallier le manque de motivation de certains élèves, à la difficulté de capter l’attention dans la durée ou simplement pour améliorer la qualité de l'apprentissage.

D’après Microsoft, l’usage de la réalité augmentée améliore l’efficacité des formations de 60% et diminue le temps nécessaire pour appréhender les notions tout en réduisant le coût de déplacement et du matériel nécessaire. Dans son ouvrage "Teaching Healthcare in virtual space", Estelle Codier, professeure associée à l’université d’Hawaï, note que les étudiants cachés derrière leurs avatars gagnent en confiance et posent plus de questions qu’ils ne le feraient en cours.

Un apprentissage confronté aux limites physiques

Bien que la réalité virtuelle offre des avantages indéniables dans l'apprentissage et la formation, elle présente également certaines limites, la première étant l'impossibilité de prendre des notes de manière traditionnelle pendant une session d'apprentissage. Lorsque l'utilisateur porte un casque indispensable à l’expérience, l’immersion totale empêche l’apprenant d’utiliser ses mains pour écrire ou prendre des notes.

Pourtant, une recherche publiée dans le journal Psychological Science démontre l’apport essentiel de la prise de notes pour renforcer la compréhension et la mémorisation et ainsi favoriser la consolidation des connaissances et leur application dans le monde réel.

Une étude renforcée par le journal Educational Psychology qui confirme que cette pratique permet également d'organiser les idées de manière structurée et de créer des liens entre les concepts, favorisant la structuration cognitive, la compréhension et la rétention à long terme des informations.

Une autre limite physique liée à l’immersion complète dans un environnement virtuel réside dans l’impossibilité de consulter en temps réel des ressources supplémentaires de référence tels que des livres, des articles ou d'autres supports d'apprentissage traditionnels. Cela peut limiter leur capacité à approfondir leurs connaissances, à vérifier des faits ou à consulter des informations qui pourraient être nécessaires pour une compréhension immédiate plus approfondie du sujet.

Le confort d’accès peut aussi être un frein. Bien que les casques de réalité virtuelle aient considérablement évolué (et continueront à s’améliorer, en atteste l’Apple Vision Pro annoncé par la marque à la pomme qui promet un confort d’utilisation inédit), ils peuvent encore causer de la fatigue physique et de l'inconfort lorsqu'ils sont portés pendant de longues périodes ce qui peut nuire à l'expérience d'apprentissage et rendre les sessions plus courtes et moins productives.

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Des solutions alternatives à développer

Pour pallier ces limitations et permettre l’essor des nouveaux modes éducatifs, le développement de solutions alternatives, intégrant d’autres technologies telles que la réalité augmentée ou la réalité mixte, sera crucial.

A terme, nous devrions accéder à des applications incluant des outils de dessin en réalité virtuelle, la possibilité de dicter des notes qui seront ensuite transcrites, ou encore l'utilisation de commandes vocales pour enregistrer des idées et des observations.

Il est également possible de fournir aux utilisateurs des ressources complémentaires hors de l'environnement virtuel. Cela peut inclure la mise à disposition de documents numériques, de liens vers des sites web pertinents, ou même la possibilité de sortir temporairement de l'environnement virtuel pour consulter des supports physiques.

Enfin, pour compenser l'absence de prise de notes, il peut être bénéfique d'encourager les utilisateurs à participer à des discussions, des débriefings ou des séances de réflexion, permettant aux apprenants de récapituler et de synthétiser leurs apprentissages à chaud et de partager leurs impressions, de poser des questions et de consolider leurs connaissances en échangeant avec d'autres apprenants ou des formateurs.

En prenant en compte ces limitations et en recherchant des solutions adaptées, nous pourrons tirer pleinement parti du potentiel de l'apprentissage par réalité virtuelle, quel que soit notre besoin, à tout moment de notre parcours de vie.

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