Publicité

Six start-up prometteuses de la cybersécurité Made in France

Un peu moins de 200 start-up françaises sont spécialisées en cybersécurité. En voici six parmi les plus en vue.

Deux ingénieurs de la start-up Synacktiv ont réussi à craquer le système informatique d'une Tesla en mars 2023, lors d'un concours international.
Deux ingénieurs de la start-up Synacktiv ont réussi à craquer le système informatique d'une Tesla en mars 2023, lors d'un concours international. (DR)
Publié le 9 juin 2023 à 05:13

Près de 750 levées dans la cybersécurité en Europe l'an dernier pour un montant de près de 15 milliards d'euros… La 4e édition du baromètre Tikehau Capital, révélée le 8 mars 2023, peut mettre du baume au coeur de l'écosystème cyber français. L'Europe pèse dorénavant pour 16 % des montants levés (contre 9 % en 2021) et dépasse significativement Israël, dont la cyber est l'une des spécialités historiques.

En France, selon l'édition 2022 du radar Wavestone, on dénombre 166 start-up dans ce secteur. Mais si l'écosystème se renouvelle, beaucoup de ces jeunes pousses n'arrivent pas encore à passer à l'échelle… En voici six à découvrir.

Anozr Way identifie les personnes vulnérables

Cette start-up bretonne, basée à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et créée en 2019, est spécialiste de la protection des personnes face aux risques cyber. Anozr Way propose deux logiciels complémentaires, l'un à destination des responsables de la sécurité pour suivre l'évolution de la menace, et l'autre pour les collaborateurs. Sa promesse est d'identifier les personnes vulnérables dans les organisations. Après une première levée de 2 millions d'euros en 2021, la société est désormais en phase d'accélération, notamment à l'international. Le Prix Startup qui lui a été décerné lors du FIC 2023 en avril à Lille devrait contribuer à sa notoriété. Anozr Way compte une trentaine de collaborateurs et vise une croissance de 300 % cette année.

Publicité

Defants enquête pour mieux défendre

La start-up de Rennes compte renforcer ses équipes et accélérer après son premier tour de table de 2 millions d'euros annoncé en mars 2023. Defants apporte une solution au manque de moyens permettant d'investiguer et de comprendre une cyberattaque… Son objectif : identifier au plus vite les modes opératoires des attaquants et y répondre. Créée en 2021, Defants compte déjà une douzaine de collaborateurs. L'entreprise a développé une plateforme « no code » qui mutualise et interconnecte plusieurs outils afin de répondre de façon automatisée aux enjeux opérationnels de l'investigation et de la réponse aux incidents de cybersécurité.

Egerie analyse les risques

La société, fondée en 2016 à Toulon, a levé 30 millions d'euros fin janvier 2023, après avoir levé 4 millions en 2019. Egerie va maintenant accélérer à l'international pour conforter sa place de leader européen de l'analyse du risque cyber, en particulier du rançongiciel. Installé dans l'entreprise et alimenté par les données du client, son algorithme livre une analyse fine du risque financier en temps réel et préconise les meilleures stratégies de sécurité à mettre en oeuvre. Egerie a reçu le Grand prix Cas d'Or de la Cybersécurité 2022. La start-up compte doubler son effectif pour atteindre 180 salariés avant fin 2024. Elle affiche également l'ambition de multiplier par dix son chiffre d'affaires d'ici quatre ans, à 50 millions d'euros.

HarfangLab accélère la détection

Leader dans le secteur public, la start-up parisienne, créée en 2018 par des anciens de l'Anssi et du ministère des Armées, propose une solution de détection des menaces et leur blocage à base d'IA sur les terminaux. HarfangLab a conçu une solution ouverte dite EDR (endpoint detection & response) conçue pour accélérer la détection des premiers signes de comportements malveillants sur le parc informatique des entreprises. Elle se veut un complément efficace de protection des cyberattaques, dont celles par rançongiciel. HarfangLab compte environ 100 collaborateurs. La start-up en pleine croissance avait levé 5 millions d'euros en 2021. Elle prépare une nouvelle levée cette année pour attaquer l'international.

NeuroCyber utilise les neurosciences

La start-up vient d'intégrer l'accélérateur M dans sa ville d'origine, Marseille. NeuroCyber effectue des profilages de vulnérabilités psychologiques à l'aide de tests neuropsychologiques et de l'intelligence artificielle. Dès la rentrée, l'entreprise proposera un triptyque logiciel de sensibilisation et de formation, de tests et d'entraînements immersifs de réalité virtuelle. L'objectif est de prévenir les cyberattaques par ingénierie sociale (hameçonnage, harponnage, usurpation d'identité, etc.) NeuroCyber a été fondé par Bruno Teboul (CEO) et huit autres associés pour lutter contre les vulnérabilités neurocognitives des utilisateurs. La start-up prépare une levée de fonds d'amorçage d'ici à la fin de l'année.

Synacktiv brille dans le hacking éthique

Lors de la dernière édition du concours de hacking Pwn2Own à Vancouver, deux chercheurs français de Synacktiv ont réussi à hacker en quelques minutes une Tesla Model 3. Cette compétition internationale vise à mettre en évidence de manière éthique des vulnérabilités logicielles jusqu'ici non connues. Ce spécialiste français des tests d'intrusion est reparti de la côte ouest canadienne avec un gain de 100.000 dollars et une Tesla Model 3. Fondée en 2012 par Nicolas Collignon et Renaud Feil, Synacktiv emploie plus de 130 collaborateurs pour 20,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022. L'entreprise ambitionne de devenir la référence française en matière de sécurité offensive.

Catherine Moal

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité