Carte scolaire en primaire en Seine-et-Marne : « Plus rien n’est sûr avant septembre »

Parmi les nouvelles mesures pour la prochaine rentrée en primaire, le nombre d’ouvertures et de fermetures de classes reste à l’équilibre en Seine-et-Marne, même si rien n’est figé avant la dernière phase d’ajustement, aux tout premiers jours de la reprise des cours début septembre.

Verdelot, lundi 12 juin 2023. Dans l'école communale qui compte actuellement 71 écoliers, une classe fermera à la rentrée de septembre 2023. Certains enfants seront envoyés dans la commune voisine. DR
Verdelot, lundi 12 juin 2023. Dans l'école communale qui compte actuellement 71 écoliers, une classe fermera à la rentrée de septembre 2023. Certains enfants seront envoyés dans la commune voisine. DR

    En septembre, l’école communale de Verdelot, village de 700 habitants situé dans l’est de la Seine-et-Marne, ne comptera plus que deux classes au lieu de trois. Une vingtaine d’écoliers seront scolarisés dans la commune voisine de Villeneuve-sur-Bellot. « L’inspection nous avait promis en janvier que les chiffres étaient bons et qu’il n’y aurait pas de fermeture de classe », déplore Amélie, représentante des parents d’élèves. Sa fille rentrera en petite section de maternelle à la rentrée aux côtés de trente enfants. « J’aimerais savoir comment elle va apprendre les bases de la sociabilisation dans une classe surchargée », s’inquiète-t-elle.

    Le 25 mai, à l’issue du comité social d’administration départemental (CSAD), l’académie de Créteil a annoncé 48 ouvertures et 42 fermetures de classes pour le premier degré - soit les quelque 1 070 écoles maternelles et élémentaires que compte la Seine-et-Marne - pour la rentrée 2023. Ces nouvelles annonces basées sur les inscriptions des écoliers en mairie complètent les mesures prises en janvier dans le cadre de la première phase de définition de la carte scolaire. Parmi lesquelles la création de 65 nouveaux postes dont 32 orientés dans le réseau de classes, soit la totalité de la dotation de l’académie qui regroupe aussi les départements du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis.