Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Harcèlement scolaire : Pap Ndiaye cherche la parade, sans convaincre enseignants et chefs d’établissement

Le ministre de l’éducation a demandé aux principaux de collège d’organiser une heure de sensibilisation pour tous leurs élèves, dès cette semaine. « Un effet d’annonce qui ne résout rien », pour les syndicats de chefs d’établissement et d’enseignants, qui attendent « un travail de fond ».

Par 

Publié le 12 juin 2023 à 05h00, modifié le 19 septembre 2023 à 12h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye, à Paris, le 10 février 2023.

Après l’émotion suscitée par le suicide de Lindsay – cette adolescente de 13 ans, victime de harcèlement scolaire, a mis fin à ses jours le 12 mai –, Pap Ndiaye continue de chercher la parade face à ce fléau qui touche un élève sur dix.

Le ministre de l’éducation nationale a écrit, vendredi 9 juin, aux 7 000 principaux de collège pour qu’ils organisent une heure de sensibilisation sur le thème « harcèlement et réseaux sociaux » à leurs 3,4 millions d’élèves dans la semaine du 12 au 16 juin. L’occasion de « rappeler la manière dont l’usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement » et de « souligner la responsabilité de chacun », précise le ministère.

La demande fait bondir enseignants et chefs d’établissement, alors qu’ils sont en pleine préparation des conseils de classe, des examens et de la rentrée scolaire. « C’est sans doute parce que les dossiers marqués du sceau de l’impréparation, de la précipitation et de la méconnaissance de terrain manquaient que le ministre a cru bon d’en ajouter un de plus », écrit ainsi, avec une véhémence rare, Bruno Bobkiewicz, le secrétaire général du principal syndicat des chefs d’établissement, le SNPDEN-UNSA, dans une communication destinée à ses adhérents.

Comme « les effets d’annonce ne régleront rien », l’organisation donne pour consigne à ses membres de « ne pas agir dans des délais aussi intenables », face à un problème « multiforme » qui « dépasse largement les portes de l’établissement ». Le syndicat propose de remettre cette sensibilisation à « un moment plus opportun » : « La rentrée 2023 semble tout indiquée pour cela », fait savoir Bruno Bobkiewicz.

« Cycle infernal »

Cette heure de sensibilisation entreprise « quasiment du jour au lendemain » confirme pour Sophie Vénétitay, responsable du syndicat d’enseignants du second degré SNES-FSU, le « cycle infernal » de la lutte contre le harcèlement scolaire : « Drame, réactions médiatiques et politiques, annonces en réactions et à court terme. » Les enseignants « se retrouvent prisonniers de cette boucle infernale », alors que seul « un travail de fond » permettra de « faire bouger les choses », juge la syndicaliste.

Cette nouvelle mesure – et ce nouveau couac – marque la fébrilité du ministère de l’éducation nationale et de son locataire devant les drames qui se répètent et l’écho médiatique et politique qu’ils suscitent. La mère de Lindsay – Pap Ndiaye l’a rencontrée, lundi 5 juin – a fragilisé le ministre, déjà bien affaibli politiquement, en jugeant qu’il n’avait pas été « sincère » et leur avait apporté une réponse « insuffisante ».

Il vous reste 47.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.