Publicité
Décryptage

Augmentations, primes : ce que le gouvernement accorde aux fonctionnaires

La valeur du point de la fonction publique va augmenter de 1,5 % au 1 er  juillet. A cela s'ajoute une augmentation forfaitaire pour tous les agents et un effort particulier pour les bas salaires au 1 er  janvier. Les agents de l'Etat et des hôpitaux gagnant moins de 3.250 euros mensuels brut toucheront une prime. Elle sera à la discrétion des employeurs territoriaux.

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini.
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini. (Gabrielle Cezard/SIPA)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 12 juin 2023 à 16:16Mis à jour le 13 juin 2023 à 16:38

Bis repetita. Pour la deuxième année consécutive , les quelque 5,7 millions de fonctionnaires vont bénéficier d'une augmentation générale. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé ce lundi aux syndicats une hausse de 1,5 % au 1er juillet de la valeur du point, qui sert de base au calcul du traitement des agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux.

C'est 2 points de moins que les 3,5 % d'augmentation générale accordée le 1er juillet 2022 , dans la foulée des élections législatives. Mais seront aussi attribués, cette fois-ci, 5 points à tous les agents, soit un forfait d'environ 25 euros brut mensuels supplémentaires, le 1er janvier. Ces deux mesures représentent une progression annuelle indiciaire moyenne de 2,5 %, a calculé le ministère de la Fonction publique.

Un forfait pour tous les agents

Elles vont être complétées par une mesure d'augmentation spécifique sur le bas des grilles salariales des catégories C et B que le dernier relèvement du SMIC a complètement écrasées. La hausse de 2,19 % du SMIC le 1er mai dernier a conduit à ce qu'un agent de catégorie C embauché au salaire le plus bas reste ses 12 premières années au salaire minimum en l'état actuel des choses.

Publicité

Jusqu'à 9 points d'indice majoré supplémentaires vont être accordés pour rétablir une progressivité des rémunérations en début de carrière des C et B. Selon le ministère de la Fonction publique, près de 1,5 million de fonctionnaires bénéficieront de ce coup de pouce (394.000 au sein de l'Etat, 803.000 dans la fonction publique territoriale et 255.000 dans les hôpitaux).

De 300 à 800 euros de prime de pouvoir d'achat

Va s'ajouter au dispositif une prime de pouvoir d'achat pour tous les agents gagnant au plus 3.250 euros, de 800 euros pour les moins bien payés à 300 euros pour ceux au plafond. Cette prime soumise à cotisations sociales bénéficiera à tous les personnels hospitaliers ainsi qu'à ceux de l'Etat, dont les enseignants pour lesquels elle s'ajoutera à la prime prévue dans le cadre du « pacte enseignant » . Elle sera laissée à la discrétion des collectivités locales qui subiront certainement une forte pression de leurs agents.

Le paquet salarial comporte d'autres mesures moins importantes mais ayant un retentissement concret pour les fonctionnaires : un relèvement du remboursement du forfait de transport collectif à compter de septembre (de 50 % à 75 % le passe Navigo) ; une revalorisation du prix de rachat des jours de RTT dans le compte épargne temps ; une revalorisation des frais de mission et la reconduction du mécanisme de la Garantie individuelle du pouvoir d'achat, en cas de perte de pouvoir d'achat calculée sur quatre ans.

Selon les calculs du ministère, l'ensemble des mesures représentera un « gain de rémunération de 13 % pour les plus bas salaires par rapport à janvier 2023 » et pour les mêmes « au 1er janvier 2024 jusqu'à 7 % de gain indiciaire » par rapport au 1er janvier 2023. En intégrant les mesures catégorielles, le ministère met en avant une hausse de l'enveloppe salariale globale de 6,8 % en 2023.

« Déception » des syndicats

Stanislas Guerini a défendu à l'issue de la réunion des mesures ayant « un impact très concret sur les agents en ayant le plus besoin, ceux impactés de plein fouet par l'inflation sur les produits de première nécessité et alimentaires ».

Les syndicats, tout en reconnaissant que le ministre s'est battu pour obtenir des marges de manoeuvre, ont tenté, eux, jusqu'au bout d'arracher un deuxième rendez-vous sur les salaires, sans succès. La CGT, la FSU et Solidaires ont même quitté la réunion… Qui était en train de s'achever. Mais du côté des autres aussi, on ne cachait pas sa « déception ».

« La nature des mesures est plutôt intéressante, mais la vraie déception, c'est l'ampleur de l'enveloppe », estime Mylène Jacquot de la CFDT Fonction publique. « Déception » aussi de son homologue de la fédération de fonctionnaires de FO. Christian Grolier pointe des annonces « en deçà des attentes des agents, en particulier sur la prime de pouvoir d'achat qui exclut ceux qui en ont le plus besoin, les catégories C concentrées dans la territoriale ».

Leïla de Comarmond

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité