Publicité
En chiffres

Formation : le jackpot du recouvrement des cotisations par les Urssaf 

Contenu réservé aux abonnés

Le transfert des Opco aux Urssaf et à la MSA du recouvrement des contributions formation et apprentissage est effectif depuis janvier 2022. Résultat ? Près de 500.000 entreprises cotisantes de plus pour un rendement de 700 millions !

La loi Pénicaud de 2018 prévoyait la fin progressive de la collecte des fonds mutualisés de la formation par les ex-Opca, devenus Opco, au profit des Urssaf et de la MSA.
La loi Pénicaud de 2018 prévoyait la fin progressive de la collecte des fonds mutualisés de la formation par les ex-Opca, devenus Opco, au profit des Urssaf et de la MSA. (Franck CRUSIAUX/REA)

Par Alain Ruello

Publié le 12 juin 2023 à 12:52Mis à jour le 12 juin 2023 à 15:59
Réservé à nos abonnés

De quoi relancer le projet de transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf ? Un bilan fait par France compétences montre que la bascule des Opérateurs de compétences paritaires (Opco), à l'organisme collecteur de la Sécurité sociale a été synonyme de jackpot pour l'instance de régulation nationale de la formation professionnelle : l'effet net sur les recettes est estimé à 700 millions d'euros entre 2021 et 2022 !

Pour rappel, les entreprises sont assujetties à une contribution légale pour la formation professionnelle dont le taux varie de 0,55 % pour les moins de 11 salariés à 1 % au-delà (2 % pour les intermittents du spectacle). Autre prélèvement légal : la taxe d'apprentissage payée par celles qui sont assujetties à l'impôt sur les sociétés (0,59 % sauf en Alsace Moselle, 0,44 %).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité