« On a besoin de bras » : en Île-de-France, plus de 520 000 projets d’embauche sans compter ceux des JO

D’après la dernière étude de Pôle emploi, les métiers les plus recherchés en Île-de-France cette année sont les professions artistiques, les ingénieurs informatiques et les personnels de cuisine. Tensions dans le secteur médical, besoins « démentiels » pour les Jeux de Paris 2024… Décryptage des principales tendances.

Entreprises de la santé, collectivités territoriales, sociétés privées... Toutes ont besoin de personnel formé en cybersécurité. « Il n'y en a pas assez sur le marché », souligne Pôle emploi. (Illustration) LP/Hendrik Delaire
Entreprises de la santé, collectivités territoriales, sociétés privées... Toutes ont besoin de personnel formé en cybersécurité. « Il n'y en a pas assez sur le marché », souligne Pôle emploi. (Illustration) LP/Hendrik Delaire

    Notre dossier spécial emploi en Île-de-France

    En Île-de-France, plus de 520 000 projets d’embauche

    Dans l’Oise, les métiers de la restauration attirent de nouveau

    « En Seine-et-Marne, 57 % des entreprises anticipent des difficultés »

    La pénurie d’agents d’entretien se poursuit en Essonne

    1 600 postes d’aides à domicile toujours vacants dans les Yvelines

    Les métiers les plus recherchés dans le Val-d’Oise

    Val-de-Marne : on recherche dans la santé, les transports, la construction…

    Des besoins en main-d’œuvre dans le bâtiment en Seine-Saint-Denis

    Les Hauts-de-Seine en pointe dans le secteur des nouvelles technologies

    « Un marché très dynamique » à Paris

    « Il y a de quoi faire et encore plus l’année prochaine ! » Voilà ce qu’il faut retenir de la dernière enquête menée par Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre dans la région francilienne en 2023. Rien que dans les établissements hôteliers et les restaurants d’Île-de-France, les projets de recrutement s’élèvent à 54 000, dont 15 % en contrats saisonniers, auxquels s’ajouteront « plus de 60 000 postes supplémentaires l’année prochaine, souligne Franck Trouet, délégué général du Groupement des indépendants hôtellerie et restauration (GNI). On a besoin de bras ! »

    « On est sur une tendance favorable depuis plusieurs années avec, en 2023, un peu plus de 524 000 projets d’embauche dans la région », confirme Nadine Crinier, directrice de Pôle emploi Île-de-France. Un recul, certes, d’environ 1 % par rapport à 2022, mais « ce qui est intéressant, c’est qu’à ce stade, ces besoins ne prennent pas en compte ceux des Jeux olympiques et paralympiques qui n’apparaîtront qu’à partir de la rentrée ». 150 000 besoins supplémentaires sont estimés dont 70 000 postes pérennes.