Partager
Education

Crèches, assistantes maternelles : la pénurie de professionnelles menace la réforme de la petite enfance

Le gouvernement s’engage à créer 200.000 places d’accueil en crèche et chez les assistantes maternelles d’ici à 2030. Problème, la pénurie de professionnelles est telle dans le secteur qu’elle bloque toute velléité de réforme.

réagir
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe ont annoncé leur plan pour la petite enfance le 1er juin à Angers.

La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe ont annoncé leur plan pour la petite enfance le 1er juin à Angers.

JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

C’est l’équation insoluble. Comment soulager rapidement les dizaines de milliers de parents sans mode de garde pour leurs bébés d’un côté et, de l’autre, prendre le temps de réparer un secteur de la petite enfance à bout de souffle? "Il y a urgence à agir", a reconnu Elisabeth Borne le 1er juin à Angers. La Première ministre y dévoilait les axes du futur "service public pour la petite enfance" dont l'objectif affiché est de garantir un mode de garde à chaque famille. Avec une promesse : créer 200.000 places d’accueil en 2030 -dont la moitié d’ici à 2027- en débloquant 5,5 milliards d’euros sur le quinquennat. Il en existe actuellement 1,3 million, dont 60% chez les assistantes maternelles.

Problème, cette feuille de route très ambitieuse suppose d’embaucher à tour de bras dans un secteur où les difficultés de recrutement sont déjà criantes. "La pénurie de profils est dramatique", confirme Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération françaises des entreprises de crèches (FFEC). Pénibles, peu qualifiés et mal payés, les métiers de la petite enfance, quasi-exclusivement exercés par des femmes, n’attirent plus.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications