Publicité
En chiffres

Grandes écoles : les salaires des jeunes diplômés atteignent leur plus haut niveau historique 

Contenu réservé aux abonnés

Après le rebond post-Covid de l'an dernier, la hausse se poursuit pour le taux d'emploi et les salaires des jeunes diplômés des grandes écoles. La part de ceux qui prennent un poste à l'étranger continue de chuter. Les évolutions sont plus inquiétantes en matière d'inégalité entre les hommes et les femmes.

Parmi les jeunes diplômés d'une grande école en 2022, 87,9 % se déclarent très satisfaits, soit 3,9 points de plus en un an.
Parmi les jeunes diplômés d'une grande école en 2022, 87,9 % se déclarent très satisfaits, soit 3,9 points de plus en un an. (Laurent Grandguillot/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 14 juin 2023 à 17:27Mis à jour le 15 juin 2023 à 09:08
Réservé à nos abonnés

Après le rebond post-Covid de l'an dernier, la tendance est de nouveau à la hausse pour l'insertion des jeunes diplômés des grandes écoles. Le taux net d'emploi - ce ratio qui exclut les poursuites d'études - « n'a jamais été aussi haut » depuis que la Conférence des grandes écoles (CGE) réalise son enquête annuelle sur l'insertion, se félicite Nicolas Glady, directeur de Télécom Paris et vice-président en charge de la formation et des carrières de la CGE.

Dans celle publiée ce mercredi, le taux net d'emploi atteint 90,5 %, gagnant ainsi 0,7 point en un an, après une augmentation de 10,7 points entre 2021 et 2022. La hausse est surtout tirée par le taux d'insertion « particulièrement élevé » des élèves ingénieurs qui s'améliore de 2 points pour atteindre 93,1 %. Les écoles de management enregistrent un léger recul (-0,9 point).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité