Parcoursup 2023 : la phase complémentaire, mode d’emploi

La phase complémentaire ouvre ce jeudi à 14 heures pour les candidats qui n’ont pas reçu de proposition en phase principale. Ils pourront à nouveau formuler 10 vœux maximum, jusqu’à mi-septembre.

Pour les candidats qui n'ont pas encore reçu de proposition, la phase complémentaire peut être le moyen de trouver une formation correspondant à leurs attentes. LP/Fred Dugit
Pour les candidats qui n'ont pas encore reçu de proposition, la phase complémentaire peut être le moyen de trouver une formation correspondant à leurs attentes. LP/Fred Dugit

    Le stress est palpable pour tous les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition. La phase complémentaire de Parcoursup ouvre ce jeudi à 14 heures pour les candidats qui n’ont pas obtenu de proposition de formation en phase principale, depuis le 1er juin. Tour d’horizon du fonctionnement de cette solution de secours pour les étudiants encore en peine de formation.

    Qui est concerné ?

    Cette phase est destinée en priorité aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale, c’est-à-dire les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux pour des formations sélectives au 1er juin et les candidats dont tous les vœux sont en attente.

    Les candidats qui n’ont confirmé aucun vœu dans les temps (avant le 6 avril) et ceux qui n’étaient pas inscrits sur Parcoursup peuvent également accéder à la phase complémentaire.

    Enfin les lycéens et étudiants qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations proposées en phase complémentaire qui les intéresseraient davantage, souligne le ministère de l’Éducation nationale.

    En quoi consiste la phase complémentaire ?

    Les personnes concernées par la phase complémentaire peuvent dès 14 heures ce jeudi 16 juin formuler 10 vœux supplémentaires auprès de formations dans lesquelles il reste des places disponibles. Le ministère revendique 5 300 formations différentes proposées dès l’ouverture de la plate-forme.

    Via un moteur de recherche sur Parcoursup, les candidats peuvent rechercher les formations dans le secteur qui les intéresse et formuler par la suite leurs demandes. Des places dans de nouvelles formations peuvent être ajoutées au fur et à mesure, c’est pourquoi il est conseillé de vérifier régulièrement sur la plate-forme la liste des cursus disponibles.



    Les candidatures sont examinées dans des conditions similaires à la phase principale : il faut joindre au vœu le fameux « projet de formation motivé », ainsi que d’éventuels autres documents demandés par la formation. Les notes du 3e trimestre sont également examinées pour accepter ou refuser un futur étudiant.

    Attention, il n’est pas possible de repostuler pour une formation pour laquelle on a déjà obtenu une réponse négative en phase principale. En revanche, si une formation identique est disponible dans un autre établissement, alors le candidat peut formuler un vœu.

    Sur quelle période se déroule cette phase ?

    Les candidats ont jusqu’au 12 septembre à 23h59 pour formuler leurs vœux. Les formations sélectionnées ont quant à elles jusqu’au 14 septembre pour rendre leur avis et accepter ou non. Durant l’été, les formations vont cependant répondre au fur et à mesure aux vœux qui leur sont envoyés, les candidats n’auront pas à attendre mi-septembre pour être fixés sur leur sort. Après confirmation du vœu, une formation aura huit jours maximum pour répondre à un candidat.

    Une fois qu’ils auront obtenu une réponse positive, du 16 juin au 23 août, les candidats disposeront de deux jours pour y donner suite. À partir du 24 août et jusqu’au 14 septembre, ils n’auront plus que la journée pour répondre. « Ce délai raccourci permettra à plus de candidats d’obtenir des réponses avant la rentrée », justifie la plate-forme dans un livret à destination des candidats.

    Et si un candidat n’a toujours rien à la fin de cette phase ?

    Si malheureusement, à la fin de cette phase, certains candidats restent sur le carreau, ils ont la possibilité de saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Dès le 1er juillet, les candidats qui ont participé à la phase complémentaire et dont les vœux ont été refusés par les formations sélectives qu’ils ont demandées ou sont toujours en cours d’examen pourront ainsi avoir une voie de recours auprès de cette commission.

    Le ministère affirme que « 86 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission » cette année et que 74 000 candidats ont reçu l’an dernier une proposition « pour une formation de leur choix » lors de la phase complémentaire de Parcoursup.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille