« C’est la récréation sous contrôle » : pourquoi le Brain ball séduit de plus en plus dans les Yvelines

Encore confidentielle, cette méthode psychomotrice, développée par un éducateur spécialisé, associe jonglage, rythme et musique et permet de travailler la confiance en soi et la coordination. Et face au nombre croissant de demandes, l’association ALS d’Élancourt va ouvrir un deuxième créneau la saison prochaine.

Élancourt, le 7 juin. Le « Brain ball » est un enchaînement d'exercices rythmés qui vise notamment à développer la motricité et la coordination. LP/Virginie Wéber
Élancourt, le 7 juin. Le « Brain ball » est un enchaînement d'exercices rythmés qui vise notamment à développer la motricité et la coordination. LP/Virginie Wéber

    Chaque mercredi soir, c’est la même rengaine. « Allez, c’est parti, on commence à droite avec deux balles. » Dans une petite salle du gymnase Maurice-Chastanier, à Élancourt (Yvelines), la musique donne le tempo à une dizaine de personnes qui essayent d’enchaîner les exercices, tout en suivant ensemble le rythme. Pendant une heure et demie, Nathalie multiplie les consignes dans son cours de « Brain ball » (gym du cerveau). « À un moment donné, on va y aller à 4 temps avec les sacs. Une main en haut, une main en bas, on alterne. »

    « Brain ball », quèsaco ? Il s’agit d’une méthode de développement personnel fondée par un éducateur spécialisé. L’idée est d’améliorer l’équilibre physique et psychique en suivant des exercices évolutifs qui associent jonglage, rythme et musique. Seuls, en binômes ou en groupes, les participants alternent les mouvements avec des petits objets de couleur, des balles de rebond, des mini-sacs lestés, des anneaux pour travailler la concentration, la coordination, la coopération et la confiance en soi.