Pour débattre des enjeux de mixité scolaire, et sociale, La Gazette a réuni :
- Rozenn Merrien, présidente de l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev)
- Hélène Guillet, présidente du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT)
- Régis Petit, président de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF)
L’indice de position sociale (IPS) des établissements scolaires a été rendu public à l’automne dernier. Qu’a suscité cette publication ?
Rozenn Merrien : La publication des IPS a révélé des éléments que nous connaissions plus ou moins mais qui, exposés publiquement, ont fait réagir sur les territoires à deux niveaux. Au niveau macro, ils ont révélé l’existence d’une ségrégation sociale entre les ...
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Gazette des Communes, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
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La mixité scolaire, un sujet à risques
Sommaire du dossier
- « Il faut une forte motivation politique pour s’occuper de carte scolaire »
- Enseignement privé : les collectivités appelées à davantage contrôler et conditionner leurs subventions
- L’enseignement catholique en appelle aux communes pour l’aider à renforcer la mixité
- Nicole Belloubet promet un renforcement des contrôles des établissements privés
- Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire
- « Intervenir sur l’école, c’est renforcer l’attractivité du quartier »
- Mixité scolaire : à Nîmes, un travail en commun entre le département, la ville et le rectorat
- L’impossible mixité
- Mixité scolaire : les acteurs locaux dénoncent l’inertie de l’Etat
- La difficile équation de la mixité scolaire
- La mixité sociale améliore le climat scolaire mais n’a pas d’effet sur les résultats
- L’indice de position sociale et la réussite au brevet des collèges sont fortement corrélés
- Dans le privé comme dans le public, l’Etat se défausse sur les collectivités pour organiser la mixité sociale
- L’Etat laisse la mixité sociale et scolaire au « bon vouloir » des collectivités
- Pap Ndiaye : « Plus on écoute ce que les élus ont à dire, mieux c’est pour l’Education nationale »
- Ségrégation scolaire : ce que révèle l’indice de position sociale (IPS)
- Devant les sénateurs, Pap Ndiaye esquisse ses mesures pour favoriser la mixité scolaire
- Les indices de position sociale des écoles et des collèges attisent la colère
- Indice de position sociale : un lycée à deux vitesses
- L’indice de position sociale des collèges et des classes de CM2, une donnée communicable
- « La cour des miracles » : la mixité sociale du rêve à la réalité
- Ségrégation scolaire : « Nous disposons d’une photographie des secteurs scolaires concernés »