Appel du 18 juin : en Essonne, Liam, 11 ans, est l’un des plus jeunes porte-drapeaux de France

Cet élève de CM2 a rejoint depuis quelques semaines l’Association républicaine des anciens combattants des Ulis. Il a officié ce dimanche pour commémorer l’appel du 18 juin. Une recrue qui permet de rajeunir les rangs et de perpétuer le devoir de mémoire.

Les Ulis (Essonne), ce dimanche. Liam, intronisé lors de la cérémonie du 8 mai, a participé à celle commémorant l'appel du 18 juin. DR/ARAC
Les Ulis (Essonne), ce dimanche. Liam, intronisé lors de la cérémonie du 8 mai, a participé à celle commémorant l'appel du 18 juin. DR/ARAC

    « Je ne sentais plus mon épaule car c’était lourd. Et je tremblais d’émotion. Mais j’étais très heureux. » À 11 ans, Liam est déjà au service de la Nation. Il est le nouveau porte-drapeau de l’Association républicaine des anciens combattants (Arac) des Ulis (Essonne). Ce qui fait de lui l’une des plus jeunes recrues de France. Après avoir officié le 8 mai dernier pour sa première cérémonie, puis à l’hommage au héros de la Résistance Jean Moulin, cet élève de CM2 scolarisé à Bures-sur-Yvette était de nouveau sur le pont, ce dimanche, pour commémorer l’appel du 18 juin du général de Gaulle.

    Bleuet épinglé sur sa veste, gants blancs de rigueur et béret sur la tête, le jeune garçon a participé à sa troisième cérémonie officielle. « Aujourd’hui, je me suis senti plus à l’aise, confie-t-il après la commémoration. Il faisait chaud mais je me suis concentré sur la cérémonie. Ça m’a permis de ne pas trop y penser. La première fois que je me suis vu en tenue, c’était drôle car on n’a pas l’habitude de voir un enfant habillé ainsi. Mais pendant la cérémonie, j’oublie ça et j’écoute très attentivement. »