« La mobilisation a payé »… Aux Mureaux, les parents d’élèves privés d’école gagnent leur bras de fer

La mairie et l’inspection académique ont validé ce lundi l’annulation de la nouvelle carte scolaire. Faute de pouvoir intégrer le pôle Léo-Lagrange, qui ne sera pas prêt en septembre, les élèves de primaire feront leur rentrée dans leurs écoles actuelles.

Les Mureaux, ce lundi. Le maire François Garay (au centre) et la directrice académique, Sandrine Lair (micro en mains), ont répondu à la demande des parents. LP/ Stéphane Corby
Les Mureaux, ce lundi. Le maire François Garay (au centre) et la directrice académique, Sandrine Lair (micro en mains), ont répondu à la demande des parents. LP/ Stéphane Corby

    Après la « Marseillaise » à l’unisson, jeudi soir dernier, c’est une salve d’applaudissements qui a ponctué la réunion en mairie ce lundi matin sur l’avenir de 400 jeunes élèves des Mureaux (Yvelines). Municipalité, inspection académique et parents délégués avaient rendez-vous pour décider de leur affectation lors de la rentrée de septembre prochain.

    Le retard dans les travaux du nouveau pôle Léo-Lagrange, qui devait ouvrir dès 2023, avait provoqué une vague de contestations jeudi et une cinquantaine de familles avaient même occupé le hall de l’hôtel de ville. Ils refusaient la solution d’urgence proposée par les élus, et notamment le déménagement forcé des élèves dans l’école Jean-Jaurès, situé dans le quartier des Musiciens éloigné du centre-ville et de la gare.

    Mais quatre jours après leur coup de force, ils ont obtenu gain de cause ce lundi. Le maire (DVG) François Garay et la directrice académique, Sandrine Lair, ont présidé une réunion qui a acté l’annulation de la nouvelle carte scolaire. Les élèves vont rester dans leurs établissements actuels en attendant l’ouverture officielle de Léo-Lagrange pour septembre 2024. Au passage, ils récupèrent aussi deux postes d’enseignants qui devaient être supprimés.

    « Essentiel de faire passer en priorité l’intérêt des élèves »

    « La mobilisation a payé, savoure Fatima, parent déléguée à l’origine d’une pétition qui avait recueilli près de 2 000 signatures en 48 heures. Je tiens à saluer et remercier les élus qui sont revenus à la raison. Ils nous ont écoutés, c’est un grand soulagement. »

    « La détermination des délégués, notre implication dans la vie scolaire de nos enfants et la présence de nombreuses familles ont fait plier le maire qui a dû se rendre à l’évidence que son discours des mois précédents ne tenait pas en compte la réalité sur le terrain », appuie Hafida, également parent déléguée.

    « La réunion de ce lundi a permis un travail constructif entre la ville, l’Éducation nationale et les représentants des parents d’élèves, souligne de son côté le maire. Il est essentiel de faire passer en priorité l’intérêt des élèves et de leurs bonnes conditions d’apprentissage. La carte scolaire est donc maintenue en l’état pour la rentrée de septembre 2023. »